30 ans des droits de l’enfant : soirée festive, musicale et politique au programme

Publié dans Actualités

Le 20 Novembre prochain, Aide et Action et une trentaine d’organisations, membres de la Dynamique « De la Convention aux Actes », vous attendent pour une soirée festive et politique au Théâtre du Merveilleux. L’occasion de convaincre public et politique de faire des droits de l’enfant une priorité et une réalité absolues.

Novembre 2019 marquera un anniversaire de taille ! La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE)  fêtera en effet le 20 de ce mois les 30 ans de son adoption par les Nations Unies. L’occasion de célébrer un texte décisif, qui a marqué l’histoire de son empreinte en reconnaissant de manière universelle l’intérêt supérieur de l’enfant et en lui garantissant bien-être, protection, éducation et sécurité. Mais ce sera surtout l’occasion de rappeler que ce texte, ratifié pourtant par 196 Etats, est encore malheureusement très loin d’être une réalité dans tous les pays du monde.

Tel sera en tout cas le message porté par 32 organisations œuvrant dans le domaine de l’enfance, parmi lesquelles Aide et Action. Ces dernières se sont réunies tout spécialement à l’occasion des 30 ans de la CIDE au sein de la Dynamique « De la Convention aux Actes ». Leur objectif : convaincre les pouvoirs publics de prendre des engagements forts en faveur de l’enfance et mobiliser l’opinion publique sur les enjeux relatifs à l’enfance et au respect de ses droits.

A cette occasion, la Dynamique vous a concocté une soirée mémorable dans un cadre exceptionnel. Le temps d’un après-midi, le 20 novembre prochain, le Théâtre du Merveilleux, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, ouvrira ses portes aux jeunes et moins jeunes pour une sensibilisation ludique et festive autour des droits de l’enfant. S’en suivront concert, tour de chant et spectacle de magie avant de laisser la place aux hommes et femmes politiques. La Dynamique a en effet préparé à leur intention douze mesures fortes, « Douze Actes » »,  qui permettront si les politiques s’engagent à les faire appliquer de mieux garantir les droits de l’enfant. Chacun des 12 actes est le fruit d’un long travail des organisations et d’une consultation menée auprès d’enfants et de jeunes.

Ils sont regroupés en 8 grands thèmes au niveau national et international, à savoir éducation, environnement, justice, gouvernance, participation, précarité, protection et santé. Rendez-vous le 20 novembre prochain pour découvrir ces actes et voir s’ils auront le pouvoir d’infléchir la politique nationale de la France et son action de coopération internationale afin de passer enfin de la Convention aux Actes !

Les billets pour participer à la soirée du 20 novembre organisée par la Dynamique de la Convention aux Actes seront prochainement mis en vente. Nous vous tiendrons informés.

En savoir plus sur la Dynamique « De la Convention aux Actes » : www.delaconventionauxactes.org