Aborder le thème du harcèlement en milieu scolaire et en dehors grâce au Théâtre Forum


Crédit photo : Alexia Houel

À Colombes (92), Aide et Action et son partenaire le Théâtre de la Fugue ont accompagné une école primaire pendant plusieurs mois dans le cadre d’un atelier de Théâtre Forum. Cet outil a permis de sensibiliser les élèves à l’éducation à la citoyenneté via l’écriture et la mise en scène de deux saynètes autour de l’exclusion, des violences physiques et/ou verbales et du harcèlement en milieu scolaire et en dehors.

Depuis 2016, Aide et Action expérimente le Théâtre Forum comme outil de réflexion et de dialogue. Ce spectacle interactif permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et de sensibiliser au vivre-ensemble les publics rencontrés au fil des représentations données par notre troupe bénévole Graines d’Action. Après différentes interventions principalement au sein de structures associatives et d’éducation populaire, l’expérimentation de l’accompagnement scolaire d’un atelier de théâtre forum est apparue comme une évidence.

Travailler différemment

C’est pourquoi, de février à avril 2019, nous avons mené une expérimentation avec l’école Marcelin-Berthelot B, à Colombes (92). Grâce au Théâtre Forum, 21 élèves de CM2, répartis dans trois classes de CE2/CM2 et encadrés par deux enseignantes, ont été sensibilisés à l’éducation à la citoyenneté autour de l’exclusion, des violences physiques et/ou verbales, et du harcèlement en milieu scolaire et en dehors via l’écriture de saynètes, lors de séances spécifiquement dédiées.

Notre partenaire, le Théâtre de la Fugue, est intervenu en parallèle, chaque semaine, auprès des enfants pour les accompagner dans la réflexion autour de l’adaptation scénique de leurs textes, puis dans l’appropriation de leur jeu, et dans l’élaboration de leur mise en scène. Les changements attendus à l’issue de l’atelier, définis en amont avec les enseignantes, étaient les suivants :

  • permettre l’affirmation de soi des élèves
  • prendre du recul pour développer leur sens critique
  • apprendre à se mettre à la place de l’autre
  • transmettre aux autres élèves de l’école l’intérêt de ce que les élèves ont appris

Un succès pédagogique

Après 3 mois de travail commun, ce jeudi 18 avril en soirée, avait lieu la restitution de l’atelier par les élèves qui, avec l’appui de deux intervenants du Théâtre de la Fugue, ont joué leurs propres saynètes de Théâtre Forum en présence de leurs camarades de CE2, de leurs familles, de leurs enseignantes, de la directrice et de représentants d’Aide et Action, tous venus les encourager.

Les élèves ont ainsi mené leur représentation durant plus de deux heures, au cours desquelles familles et amis ont pu les rejoindre sur scène pour incarner des personnages qui à leurs côtés, tantôt dénonçaient tantôt perpétraient la brimade scolaire. Selon le concept propre au Théâtre Forum, chacun a pu participer à la narration en devenant un “spect’acteur” doté du pouvoir de réagir face à une situation d’oppression, et de sensibiliser aux côtés des enfants-comédiens autour de ces sujets essentiels à l’école. Un franc succès qui a valu à ces prestations de susciter de vifs échanges contre le harcèlement dans l’assemblée !

Pour féliciter les élèves, Aide et Action a remis à chaque apprenti-comédien, à l’issue de la représentation, un diplôme symbolique d’acteur-citoyen de Théâtre Forum ! Un moment de vive émotion pour ces enfants qui sont parvenu à maîtriser, en si peu de temps et avec grande détermination, cet outil de confiance en soi et de communication avec les autres qu’est le théâtre, et qui éveille toutes les consciences dès le plus jeune âge !