Chine AEA

En Chine, nous accompagnons les femmes vers leur autonomisation

Publié dans Actualités

Crédit photo : Aide et Action Chine

En Chine, bien que des progrès aient été accomplis en faveur des femmes au cours des dernières décennies, l’influence des conceptions traditionnelles sur l’égalité des sexes est toujours d’actualité. C’est pourquoi Aide et Action a décidé de soutenir les femmes vulnérables en les accompagnant au quotidien vers l’autonomisation.

Selon le rapport mondial sur l’écart entre les sexes de 2017, la Chine se classe au 100ème rang sur 144 économies mondiales dans le domaine de l’égalité des sexes. Les femmes sont toujours désavantagées en termes de statut économique, d’opportunités d’apprentissage, de participation politique, de santé et de bien-être.

Une injustice à combattre

Dans les zones rurales, le taux d’inégalité entre les sexes est près de deux fois plus élevé que dans les zones urbaines. C’est le cas dans la région du Sichuan, où nous intervenons. Afin de combattre cette injustice, nous avons décidé d’accompagner les femmes les plus vulnérables. Pour cela, nous développons un projet destiné à promouvoir leurs moyens de subsistance et aider les nouvelles mères. Les actions mises en place sont les suivantes :

– améliorer les conditions de vie des femmes en proposant des cours de formation professionnelle
– améliorer la sensibilisation des femmes et du public à la gestion de la santé de la maternité et de l’enfant
– fournir un soutien social et psychologique aux femmes pendant la grossesse et après la naissance
– encourager le développement d’un environnement favorable à la mère et au bébé grâce à des campagnes de sensibilisation, des activités communautaires et des actions de plaidoyer.

Les chances d’un avenir meilleur

L’abandon récent de la politique de l’enfant unique en Chine a en effet perturbé le fonctionnement traditionnel de la société et a plongé les femmes dans un contexte inconnu aux impacts forts en termes de bien-être, de santé, de revenu et d’emploi. Certaines d’entre elles ont du mal à relever ces nouveaux défis par leurs propres moyens. C’est en les accompagnant sur le chemin de leur autonomisation qu’Aide et Action peut leur offrir les chances d’un avenir meilleur.