Bénévolat

Aide et Action recherche un bénévole pour la Course des Cartables

Publié dans Actualités,Bénévolat

Poste : Bénévole communication événementielle pour la Course des Cartables

Description de la mission proposée en bénévolat : Assister l’équipe de la Course des Cartables pour promouvoir l’événement.

Aide et Action

Depuis bientôt 40 ans, Aide et Action poursuit le même objectif : favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous, tout au long de la vie. Parce qu’il n’est pas juste que certains enfants, jeunes et moins jeunes soient privés de cette chance pour l’avenir, notre association de solidarité internationale est présente dans 19 pays – en Afrique, en Asie et en Europe – où elle agit à travers près de 74 projets de développement. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action accompagne plus de 2 millions de personnes.

En France, près de 250 bénévoles s’engagent au sein de 25 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire, mais parfois aussi au siège pour des missions d’appui aux services. Véritables ambassadeurs d’Aide et Action et de la cause de l’éducation, ils organisent chaque année une diversité d’événements et d’actions. Rejoindre notre équipe au siège social, c’est agir quelques mois dans l’année pour la cause de l’éducation et de la solidarité.

Qu’est-ce que la Course des Cartables ?

En 2020, Aide et Action organise un événement, un peu sportif et très solidaire pour sensibiliser le grand public à l’éducation dans le mondes et soutenir les actions que nous menons. La Course des Cartables (CDC) aura lieu au Bois de Vincennes le dimanche 20 septembre 2020. Cette Course est ouverte à tous et à toutes, petits et grands, en courant ou en marchant !

Pour nous aider à promouvoir la Course des Cartables dès maintenant et avoir le maximum d’inscriptions, nous recherchons un(e) ou deux bénévole(s) pour enrichir notre équipe au siège de l’association à Paris :

Vos missions seront :

  • Prospecter des différentes structures de la Ville de Paris pour demander des espaces d’affichage sur les panneaux lumineux ou associatifs et les journaux municipaux :
  • Lister les structures qui pourront nous aider à relayer la CDC (mairies, associations sportives ou culturelles, équipements publics…), identifier les personnes clés et les contacter par email et téléphone.
  • Prospecter des différents lieux grand public autour du Bois de Vincennes pour demander des espaces d’affichage :
  • Lister les structures qui pourront nous aider à relayer la CDC (musées, jardins, commerces…), les démarcher par email, par téléphone ou en face-à-face et suivre les demandes
  • Prospecter auprès des associations et/ou fédérations de parents d’élèves et des écoles pour présenter la mission d’Aide et Action et la Course des Cartables aux enseignants, aux élèves et aux familles :
  • Lister les associations et/ou fédérations de parents d’élèves et les écoles de l’est parisien et identifier les personnes clés à contacter, convenir d’un rendez-vous pour discuter des possibilités de communication et animer des réunions de présentation et de sensibilisation avec les écoles et/ou les parents d’élèves.
  • Organiser avec les équipes bénévoles de Paris des sessions de distribution de flyers autour des lieux stratégiques de l’est parisien.

Vous êtes motivé(e) à rejoindre notre équipe et prêt(e) à vous mobiliser pour l’éducation ?

Une formation sur les enjeux de l’éducation, l’association et l’événement vous sera proposée et nous vous accompagnerons tout au long de cette mission pour vous aider à la réaliser. La maîtrise de la suite Office (excel, word) et de la communication par email est nécessaire, ainsi qu’une bonne aisance à l’oral.

Disponibilité souhaitée : minimum 1/2 journée par semaine, selon vos disponibilités. Possibilité de venir plusieurs fois par semaine.

Durée de la mission : Dès maintenant à fin juin.

Si vous êtes intéressé.e par cette mission, merci de nous contacter par email à : action.benevole@aide-et-action.org en précisant dans l’objet “Bénévole Course des Cartables”.