festival Solidays : retrouvez Aide et Action au village solidarité lors de l'édition 2019

Aide et Action s’est invitée aux Solidays : un premier bilan réussi !


Il s’agissait d’une grande première pour notre association ! Du 21 au 23 juin derniers, il était possible de retrouver Aide et Action au sein du village solidarité du festival Solidays, organisé chaque année par l’association Solidarité Sida, à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. À cette occasion, notre stand, tenu par une dizaine de bénévoles, a mis l’urgence de l’éducation pour tous à l’honneur.

Les Solidays : un tremplin de visibilité pour la cause d’Aide et Action

Au total, 100 associations, une centaine d’artistes et 228 000 festivaliers se sont réunis pour lutter contre le Sida lors de la 21e édition du célèbre festival Solidays. Chaque année, le Village Solidarité, l’espace dédié aux associations situé entre les deux grandes scènes musicales, est fréquenté par plusieurs milliers de visiteurs sensibles aux enjeux de solidarité. Cela représentait donc une belle opportunité pour notre ONG qui s’est rendue visible, accroissant notamment sa notoriété auprès d’un public jeune — l’âge de fréquentation moyen du festival étant de 22 ans.

Durant ces trois jours festifs et solidaires, nous avons échangé autour des enjeux de l’éducation — plus particulièrement de l’alphabétisation — avec les passants mais aussi des associations telles que Co-exister, Sol en Si, Greenpeace, Jeunes et Solidaires, ou encore des bénévoles de Solidarité Sida.

Des animations ludiques autour de l’urgence de l’éducation pour tous

Se mettre dans la peau de l’un des 63 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école et n’auront pas la chance d’apprendre à lire. Telle était l’animation centrale que nous avons proposé aux festivaliers, intrigués par le grand panneau illisible mis en avant sur le stand. La campagne Ouvrir Les Yeux ne se déchiffre qu’avec des lunettes spéciales. Il fallait donc les enfiler pour découvrir le message d’alerte sur l’analphabétisme. Plus de 500 personnes se sont prêtées au jeu.

Au-delà des autres activités pédagogiques proposées par nos bénévoles (quiz, exposition photos), nous avons présenté notre Mascotte « Éduc’Ours » avec laquelle nous invitions tous les visiteurs à poser afin de participer à la sensibilisation des jeunes à l’importance de l’éducation. Au programme : plus de 250 belles poses enthousiastes et solidaires qui n’ont pas manqué d’égayer notre compte Instagram !

Bien sûr, il était également possible de répondre à toutes les sortes d’engagement sur le stand : rejoindre le bénévolat d’Aide et Action ou encore s’abonner à notre newsletter et réseaux sociaux.

Merci encore à tous ceux qui nous ont rendu visite et qui se sont mobilisés avec nous au cours de ces trois jours ! Et on espère à l’année prochaine !

Pour s’engager avec Aide et Action, c’est par ici :

Agir pour l'éducation avec Aide et Action !

© Crédit photo : AEA