ALFA

Amener la lumière au sein des classes, c’est éclairer l’avenir de milliers d’élèves

Publié dans Actualités,Projets

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

À l’occasion de la Journée internationale de la lumière, célébrée le 16 mai, nous rappelons l’importance d’électrifier des écoles pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement et renforcer la qualité de l’éducation. Lancé il y a plus de deux ans, notre projet « A Light for Africa » a déjà permis d’améliorer la vie de milliers d’élèves.

Ce 16 mai, c’est la Journée internationale de la lumière. Cette initiative lancée par l’UNESCO consiste à mettre en avant le rôle central que la lumière peut jouer dans les secteurs des sciences, de la culture, ou de l’éducation. Conscients de cet enjeu, nous développons depuis plus de 2 ans un projet d’électrification d’écoles au Bénin, au Sénégal, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée.

Un enjeu majeur

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 sont privées d’électricité. Une école sans électricité, ce sont des conditions d’enseignement dégradées, des enfants qui ne peuvent ni lire ni écrire quand la nuit tombe, des horaires de cours écourtés…

Le projet “A Light For Africa” (ALFA) consiste, d’une part, en l’électrification solaire et l’équipement en matériel informatique des écoles et, d’autre part, en la mise à disposition pour les écoliers de lampes solaires rechargeables pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, le soir, à la maison.

Des impacts multiples

Ainsi, les conditions d’apprentissage et d’enseignement sont nettement améliorées pour tous. « Avant que l’école ne soit équipée, le taux de réussite à l’évaluation primaire n’était que de 23%. Mais quelques mois plus tard, on arrive presque à 60%, ça a tout changé ! Les enfants peuvent désormais rester le soir après la classe pour réviser et les communautés qui peuvent se réunir ici pour discuter sont beaucoup plus impliquées dans l’éducation », témoigne Aminou Youchahou, directeur de l’école d’Ahovo, au Bénin.

En effet, les autres membres de la communauté peuvent également profiter de cette installation puisque dès la fin des cours, d’autres activités peuvent être organisées au sein des salles de classe éclairées, telles que des cours d’alphabétisation pour les femmes.

Pour la Journée internationale de la lumière, mobilisez-vous avec Aide et Action !
Faites découvrir cet article à vos proches en le partageant avec eux ou soutenez par un don nos projets à travers le monde :

je fais un don