Au Vietnam et au Cambodge, nos équipes sur le pied de guerre pour accompagner les plus vulnérables

Publié dans Actualités

Crédit photo : Tuan Ban

Dès vendredi dernier, le 27 mars, nos équipes au Vietnam et au Cambodge ont pu apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. La sensibilisation à l’hygiène et les premières distributions de kits sanitaires au sein de villages isolés se sont bien déroulées. Entre soulagement et précaution les communautés ont été particulièrement réceptives à ces activités. 

Ce vendredi 27 mars a marqué le début de notre programme d’urgence destiné à apporter une réponse à la crise du Coronavirus. Sur le terrain, au Vietnam et au Cambodge, nos volontaires sont d’ores et déjà mobilisés pour effectuer des distributions de masques, de savon et de désinfectant aux enfants issus des communautés les plus défavorisées. Mais aussi pour sensibiliser les familles aux règles d’hygiène de base pour combattre la maladie.

Du matériel basique mais nécessaire

Des kits d’hygiène composés de bidons d’eau équipés de robinets, de savon, de brochures et d’affiches d’information sur les pratiques qui permettent d’empêcher la propagation du COVID-19 ont ainsi été partagés. Un matériel tout aussi basique que nécessaire.

Pour éviter le risque de propagation en envoyant des salariés de nos équipes, basés dans les grandes villes, nous avons décidé de travailler avec des volontaires issus des communautés mêmes et vivant sur place. Ce sont ces agents de terrain, déjà identifiés en amont par Aide et Action, qui sont principalement responsables de la coordination et du suivi des activités. Enseignants, chefs de village, et associations locales sont également impliquées pour mobiliser l’ensemble des acteurs.

Une réponse rapide

Lors de ces activités, les mesures de précaution sont particulièrement strictes. Toutes les personnes sont priées de porter des masques et de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique aux points de distribution et une distance de 2 mètres entre chacun est respectée. 

Les familles vivant dans ces régions isolées et défavorisées ne disposent pas de toujours d’installations sanitaires de base et sont parfois peu informées concernant les bonnes pratiques à adopter concernant la propagation des maladies. Grâce aux relations que nous avons tissées avec les autorités locales, les écoles et les membres des communautés, nous avons été en mesure de réagir rapidement à la crise pour apporter notre soutien dans ces zones reculées.

Ce programme développé par Aide et Action ne consiste pas à apporter une réponse sanitaire en tant que telle, mais bien à éduquer les populations à la santé afin de limiter l’impact du Coronavirus. En cette période critique, nous pensons qu’une éducation de qualité a le potentiel de sauver des vies.

bouton de don

Aide et Action collecte des fonds pour intervenir face à l’urgence liée au Covid-19 dans ses pays d’intervention. Le Vietnam et le Cambodge illustrent des exemples d’actions mises en place parmi d’autres. La crise est mondiale, le besoin aussi et la solidarité est clé.