Cambodge : offrir de meilleures conditions de vie aux enseignantes

Publié dans Actualités

Dans les régions rurales et reculées du Cambodge, les enseignants parcourent de longues distances ou séjournent dans des logements inadaptés pour enseigner à leurs élèves. Alors que nous célébrons la Journée internationale des enseignants 2021, nous souhaitons souligner l’importance de garantir aux enseignantes des conditions de travail sûres alors qu’elles retournent dans leurs salles de classe.

Avant la COVID-19, dans la province rurale de Kampong Thom au Cambodge, le trajet de l’enseignante Koeun Kimsry jusqu’à l’école était de 120 km, une distance bien trop grande pour être parcourue quotidiennement et qui l’a donc amenée à vivre dans un dortoir construit par la communauté près de l’école. Mais, des trous dans le toit du bâtiment et l’absence d’une bonne ventilation ne permettaient pas des nuits très reposantes.

Dans les zones reculées telles que le village de Krayea Tbong où Kimsry enseigne, la location d’une maison n’est pas une option comme cela pourrait l’être dans une zone plus développée ou urbaine. De nombreux enseignants dorment dans un bâtiment divisé en chambres avec dortoirs (un pour les hommes, un pour les femmes célibataires et un pour les femmes avec enfants). La petite structure en bois qui abritait Kimsry et 15 autres enseignants a posé des problèmes particuliers à ses occupantes féminines pendant leur séjour là-bas.

« Les toilettes sont trop loin de mon dortoir donc j’avais eu peur de les utiliser pendant la nuit. Même pendant la journée, je préfèrais utiliser les toilettes des élèves », explique Kimsry.

Reconstruire l’éducation

Aujourd’hui, alors que la campagne de vaccination des enfants au Cambodge est en cours et que les espoirs sont grands que les écoles rouvrent à nouveau après des mois de fermetures prolongées, Aide et Action soutient le développement de meilleures infrastructures scolaires pour les enseignants comme Kimsry afin que les enseignants aient de meilleures conditions de vie et soient mieux équipés pour dispenser une éducation de qualité.

En partenariat avec l’Union européenne, Educate A Child (programme mondial de la Fondation Education Above All), l’Institut de Plaidoyer et de Politique, les conseils locaux de Pursat et Kampong Thom et l’école de Krayea, Aide et Action a commencé la construction d’un nouveau dortoir pour les enseignantes en septembre 2021.

La construction devrait se terminer fin octobre et le nouveau dortoir sera réservé à huit enseignantes qui vivent loin de l’école. L’école et la communauté se sont également mobilisées pour collecter des fonds pour la construction de nouvelles toilettes pour les enseignantes, un ajout chaleureusement accueilli par Kimsry et ses collègues.

 « Il y aura des toilettes à côté du bâtiment, donc je pense que je vais me sentir en sécurité pour les utiliser la nuit maintenant », a déclaré Kimsry. Elle estime que la taille du bâtiment le rendra plus confortable et lui permettra de mieux travailler. « Je me sentirai plus à l’aise et je pourrai donc mieux me concentrer sur la préparation des cours et la correction des devoirs de l’élève. »

En solidarité avec les enseignants cambodgiens

Pour le personnel enseignant cambodgien, l’urgence éducative sans précédent causée par la COVID-19 a déplacé les enseignants hors de la salle de classe vers les écrans de téléphonie mobile et de télévision, les radios et même les maisons des étudiants afin de dispenser l’éducation par tous les moyens. Maintenant, alors que nous nous préparons à rouvrir les portes des salles de classe, nous voulons leur offrir un soutien et une solidarité continus pour reprendre l’enseignement en présentiel en toute sécurité.

De la construction de dortoirs et de toilettes à la fourniture de matériel d’hygiène et d’apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants, Aide et Action reste attachée à la continuité de l’éducation pour tous. Alors que nous célébrons la Journée internationale des enseignants le 5 octobre 2021, nous reconnaissons et apprécions l’engagement indéfectible des enseignants avec lesquels nous travaillons.

Soutenir les enseignants, c’est aussi soutenir les enfants, leurs élèves, les citoyens de demain et, plus largement, l’ensemble de leurs communautés ! C’est pourquoi, grâce à vous, Aide et Action accompagne plus de 10 500 enseignants à travers le monde afin de leur donner les moyens d’exercer dignement leur métier.

À l’occasion de cette journée spéciale, grâce à votre don, permettez-nous de poursuivre notre mission et d’accompagner encore davantage d’enseignants.

Avec un don de 100 €, soit 34 € après déduction fiscale, vous nous aidez, par exemple, à  financer la construction d’un nouveau dortoir au Cambodge pour loger les enseignantes qui, comme Kimsry, vivent trop loin de l’école ; vous nous aidez à améliorer leurs conditions de vie et leur permettez, ainsi, de mieux exercer leur métier : dispenser une éducation de qualité.

Pour toutes ces enseignantes et tous ces enseignants, votre don peut faire la différence.

Un grand MERCI d’avance pour votre soutien !

Je fais un don