COVID 19 : Le point sur nos activités au 11 avril

Publié dans Actualités

Crédit photo : Christine Redmond

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 11 avril 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre article du 4 avril, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD 

En Inde, d’anciens bénéficiaires d’Aide et Action s’engagent dans la création de masques pour endiguer la propagation de l’épidémie. Pour cela, ils prennent des tissus, originalement destinés à la confection de costumes traditionnels, pour proposer une solution alternative au plus grand nombre.
Par ailleurs, un communiqué de presse, partagé aux médias français et internationaux, résume nos action en cours dans le pays : COVID-19 : En Inde, Aide et Action aide des familles de migrants à affronter la pandémie.

ASIE DU SUD-EST

Nos activités au Vietnam et au Laos ont malheureusement du être suspendues en raison des mesures de confinement strictes. Dans ces deux pays, nos équipes réfléchissent donc à des solutions à plus long terme, afin de bien gérer le retour des enfants à l’école après la crise et d’anticiper l’impact de la fermeture des classes sur eux.
En revanche, au Cambodge, les premières sessions de formations en ligne pour les enseignants ont eu lieu. Elles sont réalisées par nos chargés de projets et ont pour objectif de renforcer leurs capacités à faire cours à distance, en particulier pour les enfants handicapés. Par ailleurs, la distribution de nourriture à Phnom Penh vient de débuter. Des familles particulièrement vulnérables se sont vues remettre 10 kilos de riz.

AFRIQUE

La plupart de nos activités sont suspendues en raison des consignes sanitaires et de la mise en quarantaine de la plupart des grandes villes. Nos équipes tentent cependant de s’adapter.
Au Bénin, Aide et Action accompagne l’Etat dans une campagne de sensibilisation sur le Coronavirus.
En Guinée, la réflexion en cours avec la fondation Orange se précise. Le projet permettrait : l’équipement en tablettes numériques d’enfants qui sont en classe d’examen pour leur permettre de continuer leur apprentissage ; la distribution de kits de protection ; et la mise en place de dispositifs de lavage de mains dans les écoles.
Au Togo, nos équipes participent à la construction du plan de riposte du gouvernement pour sensibiliser la population et endiguer la propagation du virus à l’école.

EUROPE

En France, nous avons mis en place une collecte d’urgence pour soutenir nos activités sur le terrain.
En Roumanie, notre association partenaire Stea, assure la distribution de médicaments auprès de la population vulnérable et marginalisée du bidonville de Satmarel.

Pour mettre en place toutes ces actions urgentes et pour adapter au mieux nos projets à cette situation d’urgence, nous avons plus que jamais besoin de nos plus fidèles soutiens pour nous aider !

je fais un don

Pour rester informés de nos différentes activités liées à la crise actuelle, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram