Distribution alimentaire à Satmarel en Roumanie

COVID 19 : Le point sur nos activités au 2 mai

Publié dans Actualités

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 2 mai 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre dossier spécial, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD 

En Inde, nos équipes restent mobilisées auprès des travailleurs migrants. Une partie d’entre eux est désormais arrivée dans les villages d’origine. Il faut donc y renforcer nos activités de sensibilisation à l’hygiène.
Par ailleurs, les stagiaires de notre programme de formation professionnelle iLEAD sont toujours très actifs pour apporter leur soutien à ceux qui en ont le plus besoin, avec en priorité la confection de masques de protection.

ASIE DU SUD-EST

Au Vietnam et au Laos, nos projets éducatifs sont toujours suspendus en raison des fermetures d’écoles. Cependant, au Laos, nos équipes travaillent avec les autorités locales afin d’apporter une réponse à la crise sanitaire. Pour cela, elles assurent la distribution de désinfectant, de masques et d’affiches éducatives aux populations vulnérables pour aider à prévenir la propagation du virus.
Au Cambodge, le soutien alimentaire via la distribution de riz et le soutien matériel via l’installation de stations de lavage de main et la distribution de kits d’hygiène sont toujours en cours. L’apprentissage à distance en ligne est également mis en œuvre. 

AFRIQUE

Dans tous nos pays d’intervention, Aide et Action participe à la réponse globale des États pour lutter contre le virus. Celle-ci se déroule essentiellement sur le plan de la sensibilisation, mais aussi au niveau matériel avec la possibilité de distribuer de kits d’hygiène ou de construire de stations de lavage de mains dans les écoles.

EUROPE

En France, une campagne de  collecte d’urgence a été mise en place pour soutenir nos activités sur le terrain.
En Roumanie, après la mise en place d’une permanence destinée à assurer la distribution de médicaments auprès de la population marginalisée du bidonville de Satmarel, c’est cette fois une aide alimentaire qui est assurée par notre partenaire locale Stea. Au total, 140 colis seront distribués aux foyers les plus démunis, chacun contenant des pommes de terre, du riz, de l’huile de tournesol, de la viande en conserve, ainsi que des produits d’hygiène. Pour les familles ayant des enfants en âge scolaire, des cahiers, des stylos et un peu de biscuits ou de chocolat ont également été ajoutés. 

Pour mettre en place toutes ces actions urgentes et pour adapter au mieux nos projets à cette situation d’urgence, nous avons plus que jamais besoin de nos plus fidèles soutiens pour nous aider !

je fais un don

Pour rester informés de nos différentes activités liées à la crise actuelle, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram