COVID 19 : Le point sur nos activités au 25 avril

24 avril 2020

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

Pour protéger les populations vulnérables que nous accompagnons au quotidien, nos équipes font tout pour apporter une réponse d’urgence à la crise du Coronavirus. Chaque semaine, suivez l’évolution de nos activités en réponse à la crise du COVID-19. Voilà le point sur nos différentes interventions à date du 25 avril 2020.

Partout où cela est possible, Aide et Action mobilise tous ses moyens humains et matériels pour faire évoluer ses projets en faveur des populations les plus vulnérables. Éduquer les communautés aux mesures de prévention et leur apporter un soutien de base est notre priorité. En supplément aux activités détaillées dans notre dossier spécial, voilà les dernières évolutions :

ASIE-DU-SUD 

En Inde, nos équipes viennent de lancer une nouvelle application d’apprentissage à distance, intitulée iDream. Celle-ci est destinée à fournir un accès ininterrompu à un contenu pédagogique complet et adapté, permettant le développement holistique des plus jeunes et l’amélioration de leurs compétences scolaires et cognitives. En proposant une gamme de modules d’apprentissage non seulement en hindi et en anglais, mais aussi dans d’autres langues locales, notamment le telugu, le tamoul, le kannada, le marathi, le gujarati, le bengali et l’oriya, elle permet même aux enfants des minorités ethniques de bénéficier d’une continuité pédagogique.
Dans l’état d’Assam, les célébrations du nouvel an n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise du COVID-19, Aide et Action a décidé de profiter de la situation en encourageant la production de masques grâce au tissu initialement commandé pour les costumes des festivités. Une initiative fructueuse, reprise ailleurs sous d’autres formes par les stagiaires de notre programme de formation professionnelle iLEAD. Des milliers de masques de protection alternatifs peuvent ainsi être produits.
Par ailleurs, le soutien de nos équipes auprès des travailleurs migrants est toujours en cours via un approvisionnement alimentaire et la défense leurs droits fondamentaux auprès des autorités.

ASIE DU SUD-EST

Nos projets au Vietnam et au Laos sont toujours suspendus en raison des mesures de confinement strictes. Dans ces deux pays, nos équipes collectent des informations relatives aux besoins des communautés afin d’apporter des réponses adaptées à la sortie de crise. Entre-temps, nous avons commencé à fournir du matériel d’urgence, comme du savon et du désinfectant, aux autorités locales du Laos et aux enfants marginalisés du Vietnam.

Au Cambodge, Des stations de lavage de main sont toujours en cours d’installation dans les villages reculés et les activités de distribution alimentaire se poursuivent auprès des familles les plus vulnérables. L’apprentissage à distance en ligne est également mis en œuvre afin de permettre une meilleure prise en charge de la petite enfance et renforcer l’éducation inclusive. Dans ce même objectif, Aide et Action va soutenir une initiative, en partenariat avec l’UNICEF et Save The Children pour assurer l’éducation des groupes marginalisés.

AFRIQUE

Dans tous nos pays d’intervention, Aide et Action participe à la réponse globale des États pour lutter contre le virus. Celle-ci se déroule essentiellement sur le plan de la sensibilisation, mais aussi au niveau matériel avec la possibilité de distribuer de kits d’hygiène ou de construire de stations de lavage de mains dans les écoles.

EUROPE

Une campagne de  collecte d’urgence a été mise en place pour soutenir nos activités sur le terrain. 

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR