« Destination Dakar » : des élèves veulent faire de l’éducation à la citoyenneté une réalité

Publié dans Actualités,Projets

Dans le cadre du projet SOLIDE, dix élèves du collège Pablo-Neruda à Bègles (33), souhaitent rencontrer leurs homologues sénégalais afin de concrétiser plus de deux ans d’échanges autour de la solidarité et de la citoyenneté. Pour financer ce voyage à Dakar, ils se mobilisent sérieusement et comptent sur la générosité de tous.

« Nous sommes des élèves de 4e et 3e du collège Pablo Neruda, à Bègles. Nous organisons un projet d’échange de jeunes.  En avril, nous espérons aller à Dakar dans le quartier de Guédiawaye, pour découvrir la culture sénégalaise et l’association G-HIP-HOP qui est un lieu ouvert aux artistes urbains (danse, slam, rap, graphs…). Là-bas, nous allons réaliser ensemble les activités en lien avec la culture urbaine et l’environnement auxquelles nous avons réfléchi avant le départ. »

Concrétiser deux ans d’échanges

Voilà le message rédigé par Jeanne, Charlotte, Axel, Yacine, Yanis, Mathieu, Albin et Coline, 10 élèves de 3e et 4e au collège Pablo-Neruda, à Bègles, en Gironde, accompagnés par l’association Cool’eurs du Monde. Pendant deux ans, ils ont échangé avec de jeunes Sénégalais dans la banlieue de Dakar à Guédiawaye, autour de la thématique de l’école et de la ville, dans le cadre du projet SOLIDE.

Celui-ci propose d’accompagner les acteurs éducatifs en France et au Sénégal, dans le développement de nouvelles approches d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) basées sur la coopération et la construction de savoirs collectifs. Au fil de leurs échanges, les élèves du collège Pablo-Neruda ont constitué une communauté d’apprentissage avec leurs homologues sénégalais.

Des élèves motivés et déterminés

Riches de cette expérience, les jeunes veulent désormais concrétiser ces échanges en se rendant au Sénégal pour rencontrer enfin leurs correspondants en chair et en os. Une occasion très attendue pour faire de leur travail commun une réalité ! Une fois sur place ils pourront réaliser ensemble des activités en lien avec la culture urbaine et l’environnement.

Afin de mener des actions d’autofinancement pour leur projet “Destination Dakar”, les élèves ont réalisé des affiches pour la tenue de stand papiers cadeaux à Décathlon ; ils ont prévu une tenue de stand au marché de Bègles pour vendre des crêpes, cannelés et gâteaux ; de plus, une pièce de théâtre sera également jouée bénévolement par des comédiens au profit des collégiens. L’argent récolté par toutes ces actions les aidera à financer leur voyage au Sénégal. Mais cela risque de ne pas suffire.

C’est pourquoi l’association Cool’eurs du Monde qui accompagne les élèves, a décidé de faire appel à la générosité de tous en créant une cagnotte sur le site HelloAsso. Si vous souhaitez les aider à concrétiser leur rêve, n’hésitez pas à les soutenir, c’est juste ici : http://bit.ly/2EFTrjx

Nous leur souhaitons bonne chance et bon voyage !