Devenez bénévole Communication et Logistique au sein de notre équipe locale Aide et Action Alpes-Maritimes (06) pour le WEF 2020 !

Publié dans Actualités,Bénévolat

La mission proposée en bénévolat

Assister l’équipe locale d’Aide et Action des Alpes Maritimes (06)  à la communication et l’organisation du WEF (Week-end d’Echanges et de Formation) co-organisé par Starting Block et Aide et Action en région les 4 et 5 avril 2020 au Centre International de Valbonne (190 Rue Frédéric Mistral, 06560 Valbonne).

Aide et Action

Association de développement par l’éducation, Aide et Action assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie, nous portons une attention toute particulière à la protection et à l’éducation de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 47 000 donateurs, nous menons plus de 70 projets en Afrique, en Asie, en Europe – et notamment en France – pour plus d’un million d’enfants, de jeunes et d’adultes.

En France, près de 250 bénévoles s’engagent au sein de 25 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire, mais parfois aussi au siège pour des missions d’appui aux services. Véritables ambassadeurs d’Aide et Action et de la cause de l’éducation, ils organisent chaque année une diversité d’événements et d’actions.

Qu’est-ce que le WEF ?

En 2020, Aide et Action co-organise avec l’association Starting Block la 33ème édition du Week-end d’Echanges et de Formation (WEF) en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) pour la première fois dans les Alpes-Maritimes (Côte d’Azur).

Ce week-end d’échanges et de formation en ECS est une rencontre autour de parcours de découverte ou de formation à une thématique, un outil ou méthode d’ECS d’une journée et deux ateliers au choix sur une seconde journée.

Le WEF rassemble des animations de structures et associations s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire et souhaitant partager et faire évoluer leurs pratiques, outils et réflexions avec leurs pairs et paires au WEF.

Ce sont aussi des découvertes, des échanges d’idées, de nouvelles perspectives, des projets et du fun.

La mission et les tâches à effectuer par le bénévole

De nouveaux bénévoles Communication et Logistique

Pour nous aider à promouvoir le WEF et avoir le maximum d’inscriptions, nous recherchons trois bénévoles pour enrichir notre équipe en Alpes Maritimes.

Vous pourrez choisir entre différentes missions :

  • Communication : 
    1. Prospecter les différentes structures (associations, maisons de jeunesses etc…) des Alpes-Maritimes qui agissent dans le domaine de la citoyenneté et l’éducation populaire qui seraient intéressées pour y participer
    2. Communiquer sur l’événement, notamment à destination de la presse quotidienne régionale
    3. Promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux
  • Logistique (Les 4 et 5 avril) :
  1. La mise en place des stands d’accueil
  2. Préparation des salles pour les ateliers
  3. Accueil des participants et des animateurs

Vous êtes motivé(e) à rejoindre notre équipe et prêt(e) à vous mobiliser pour l’éducation à la citoyenneté et l’organisation d’un événement inédit ?

La maîtrise de la suite Office (excel, word) et de la communication par email est nécessaire, ainsi qu’une bonne aisance à l’oral.

Disponibilité souhaitée : minimum 3h par semaine

Durée de la mission : Dés maintenant jusqu’au 5 avril

Vous êtes intéressé(e) ?

Si ces missions vous intéressent, envoyez  directement un mail à notre coordinateur d’équipe locale Aide et Action des Alpes-Maritimes (06) Youssef LOTFI en précisant dans l’objet “Bénévole WEF en région” : benevole06.antibes@aideetactionfrance.org