Outil pédagogique pour la réalisation d'un article et magazine à l'école- Projet mené par Aide et Action

Ecole : une semaine pour tout comprendre des médias


Sensibiliser les enfants à la liberté d’expression, tel est l’objectif de la Semaine de la Presse et de Médias à l’école qui débute ce lundi 23 mars. Un rendez-vous des plus attendus quelques semaines à peine après les terribles attentats de janvier et la volonté réaffirmée du gouvernement français de faire de l’école un réel lieu de transmission des valeurs républicaines.

Au cours de cet événement, petits et plus grands pourront découvrir comment l’on fabrique un journal ou une émission de radio, comment l’on rédige un article ou l’on prend des photos (Découvrez l’application gratuite pour s’initier aux médias, proposée à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école). Mais l’expérience aussi enrichissante soit-elle ne durera pour une grande majorité pas au-delà de la semaine… en effet, d’après le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), la France compte à peine 900 journaux et 150 web-radios  « scolaires ». Autant dire que près de 75% des enfants ne participeront jamais au cours de leurs études à la réalisation d’un journal, voire même à l’écriture d’un article de presse.

Depuis maintenant  4 ans, Aide et Action propose le projet « Apprendre Ensemble par la Coopération et les Médias », dont le but est d’initier les enfants aux médias et à la solidarité internationale en travaillant à la réalisation d’un journal et d’un site web (http://www.aecem.ac-versailles.fr/). Deux écoles primaires, en France et au Sénégal, participent aujourd’hui à ce projet. Le 10 avril dernier,  16 d’entre eux ont participé au premier comité de rédaction international, en visioconférence entre le siège d’Aide et Action France et les écoles sénégalaises. De cette première rencontre et des nombreux échanges qui s’en sont suivis en a résulté entre autres le magazine 100% junior sorti en septembre 2014 sur le sujet du vivre ensemble, un magazine entièrement réalisé par ces 16 enfants français et sénégalais.

Afin d’aider les enfants dans leur tâche, Aide et Action a mis au point un outil pédagogique : « l’arbre du 100% ». Grâce à une analogie entre un magazine et un arbre, les différents éléments constituant un magazine sont représentés par des parties de l’arbre. Ainsi, le tronc représente la thématique générale, ici le vivre-ensemble. Les grosses branches qui partent du tronc sont les rubriques ; les branches plus menues, les sous-rubriques ; pour enfin arriver aux feuilles, c’est-à-dire aux articles. (voir image ci-contre)

 

Quelques retours des enfants sur les Comités de rédaction internationaux :

* Les enfants du comité de rédaction de l’école Diamaguène, interviewés par leur enseignant référent sur le projet :

– Qu’est-ce que cela m’a apporté d’être membre ? : « Grace au comité, nous avons appris à écrire des textes. »

– Est-ce que mes idées ont été entendues ? : « Oui. J’ai vu nos textes dans le mag. »

– Un moment qui m’a marqué, pourquoi ? « Au moment de découvrir les membres des autres comités lors des conférences téléphoniques. »

– 5 mots en lien avec le magazine : « C’est génial, instructif, riche, plaisant, donne de la valeur.»

* Les enfants du Comité de rédaction de l’école JB Clément témoignent auprès de leurs camarades :

– Lubna : « On a partagé nos idées avec d’autres écoles, on a donné notre avis aux questions posées par Steven. »

– Kyllian : « J’ai bien aimé participer au projet, parce que j’ai bien aimé travailler avec des élèves sénégalais »

– Amine : « On a demandé à changer la couverture, et on a été écouté ; connaître un peu plus les sénégalais, leur façon d’être à l’école »

> Découvrez les magazines Aide et Action et 100% Junior 

> Pour vous abonner