Sommet sur l’Education pour le Développement à Oslo les 6 et 7 juillet 2015

Education : le nombre d’enfants non scolarisés explose

Publié dans Actualités,Éducation

Les chefs d’états réunis à Oslo les 6 et 7 juillet pour le nouveau Sommet sur l’Education pour le Développement auront du pain sur la planche au vue des nouvelles révélations de L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU). Celui-ci  annonce en effet aujourd’hui que le nombre d’enfants non scolarisés est de 59 millions d’enfants en 2013, soit une augmentation de 2,4 millions depuis 2010. Parmi eux, 30 millions vivent en Afrique subsaharienne et 10 millions en Asie du Sud et de l’Ouest.On estime que 24 millions d’enfants n’iront jamais à l’école.

Parallèlement, le Rapport mondial de suivi sur l’EPT indique que, malgré une légère augmentation de 6 % de l’aide consacrée à l’éducation, les niveaux actuels sont 4 % inférieurs à ceux de 2010. La moitié des pays donateurs ont réduit leur aide à l’éducation de base entre 2008 et 2010, et entre 2011 et 2013. En l’absence d’engagements renouvelés, l’aide continuera de stagner au moins jusqu’en 2017.

Le Sommet sur l’Education pour le Développement est la suite logique du Forum Mondial pour l’Education qui s’est tenu à Incheon  en mai dernier. Son objectif est d’inciter tous les états à s’engager pour  une éducation de qualité et à mobiliser leurs ressources.

« L’aide doit monter en flèche, et non augmenter progressivement de quelques points de pourcentage. Le monde vient de se fixer l’objectif ambitieux de fournir 12 années d’enseignement gratuit. Cela ne se produira pas à moins que les donateurs ne se penchent sérieusement sur la question du financement. Le Sommet d’Oslo sur l’éducation pour le développement et la troisième Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra à Addis-Abeba le mois prochain constituent une vraie mise à l’épreuve de l’engagement des donateurs. Sans cet engagement, les cibles et les promesses de progrès ne se réaliseront probablement pas », déclare Aaron Benavot, Directeur du Rapport mondial de suivi sur l’Education Pour Tous.

Source: UNESCO

 

Pour suivre en direct le Sommet sur l’Education pour le Développement, cliquez ici