“Aide et Action a fait preuve d’un intérêt à nul autre pareille pour les affaires d’Haïti plus spécifiquement au niveau scolaire”, Partick Ambroise, Haïti

Publié dans Éducation

L’éducation est la base de toute modernité sociale, culturelle, morale, intellectuelle d’une société. Elle représente l’élément essentiel capable de transformer le milieu dans lequel nous évoluons.

L’école montre la voie à suivre pour pouvoir atteindre les rêves, les objectifs de la vie.
L’éducation n’est plus aujourd’hui ce qu’elle était il y a trente ans et ce pour plusieurs raisons :
1. Il y avait une meilleure prise en charge de l’état dans le système éducatif.
2. Il y avait une formation continue des maitres
3. Il y avait des Assistances techniques et supervisions assidues.

Cela a permis d’avoir des élèves qui ont un niveau intellectuel adapté répondant aux normes nationales et internationales. Par contre de nos jours, l’éducation perd tout son sens, sa valeur réelle puisqu’elle n’est pas pratique.

Le secteur éducatif haïtien avant le 12 Janvier 2010 était couvert à 80% par le secteur privé.
Après 12 Janvier, dans le département de l’Ouest, 65 % des bâtiments scolaires qui devraient recevoir des élèves étaient soit endommagés ou complètement détruits. Le minimum qu’on avait était disparu comme un éclair d’où la situation du système qui ne fonctionnait pas trop bien ne fait que s’empirer. Avec l’absence des infrastructures, le système est devenu boiteux et ça a un impact très grave sur la performance des élèves.

Aide et Action s’est fait remarquée par sa façon de répondre aux besoins des institutions touchées par le séisme du 12 Janvier 2010, elle a su faire preuve de grandeur d’âme et d’un intérêt à nul autre pareil pour les affaires d’Haïti plus spécifiquement au niveau scolaire. Grace à l’aide fournie par Aide et Action, il a été possible pour certains élèves de retourner à l’école et de bénéficier d’un plat chaud, son support financier nous a permis d’assurer la prise en charge des salaires des enseignants. Nous pensons que les efforts fournis par Aide et Action nous ont permis d’exister en tant qu’institution et ont permis aussi aux enfants de croire en un avenir meilleur.