Un enfant qui écrit

Aide et Action France estime nécessaire la réforme du temps scolaire

Publié dans Éducation

Les élèves en France sont parmi les Européens ceux qui ont à la fois le moins de jours de classe par an et le plus grand nombre d’heures de cours avec 958 heures annuelles d’enseignement ! Le tout, en seulement 4 jours par semaine. Cette exception à la française est pourtant loin de leur réussir puisque, comme le révèlent les dernières enquêtes internationales, le niveau des élèves français décroit, notamment en terme d’acquis et compétences de base.

Aide et Action France estime donc nécessaire de réaménager le temps scolaire, de diminuer le nombre d’heures quotidiennes et hebdomadaires et de mieux les répartir dans l’année. L’association s’étonne ainsi de la décision des syndicats enseignants de se mettre en grève suite aux propositions de réaménagement du temps scolaire et partage l’inquiétude de nombreux pédagogues, enseignants, associations de parents qui jugent cette décision corporatiste.

Afin de donner à nos enfants, la meilleure éducation possible, Aide et Action France milite pour le développement de pratiques éducatives plus participatives, qui mettent véritablement l’enfant au coeur des apprentissages. Le tout, en donnant toute leur place aux activités récréatives, artistiques, sportives… Une telle réforme ne saurait porter ses fruits sans un réel accompagnement des enseignants et l’amélioration de leurs formations et conditions de travail.

Et vous qu’en pensez-vous? Dans l’unique but de donner à nos enfants la meilleure éducation possible, êtes-vous pour ou contre la réforme du temps scolaire? Donnez-nous votre avis sur notre Facebook et notre Twitter.