Un groupe d'enfants qui sourient

L’éducation qui redonne le sourire

Publié dans Éducation

Sivagami a perdu sa sœur un matin. Celle-ci est tombée inanimée alors que tous les enfants jouaient sur la place du village. Depuis, Sivigami reste à la maison sur ordre de son père. Celui-ci refuse en effet d’envoyer sa fille à l’école afin qu’elle prenne seule en charge les tâches domestiques. Cuisine, ménage, collecte du bois et de l’eau… Autant d’activités, parfois lourdes, qui la privent d’une vie d’enfant et d’une chance de se construire un avenir.

Pour Aide et Action, les enfants qui travaillent ne sont pas seulement ceux qui ont une activité rémunérée au sein d’entreprises ou de chantiers. Nombreux sont ceux qui ont à leur charge la garde des plus jeunes, la préparation des repas ou le ménage de la maison et qui sont de faite privés d’une éducation de qualité.

C’est pourquoi nos équipes partent à la rencontre même des familles, dans les villages les plus reculés comme le montre «Lost Smile » , un film produit par Aide et Action. En frappant à chaque porte, les équipes d’Aide et Action ouvrent le dialogue avec des parents souvent encore inconscients de l’importance de l’école pour l’avenir de leurs enfants mais aussi le leur. En effet un enfant éduqué c’est un enfant qui pourra trouver un travail, sortir du cercle de la misère et subvenir aux besoins de ses parents quand ils seront âgés.