Enfants en Inde

La violence contre les femmes en chiffres clés

Publié dans Éducation

Au moins 1/3 des femmes dans le monde ont été battues, contraintes à des rapports sexuels ou maltraitées de quelque manière, la plus souvent par une personne de sa connaissance (mari, membre masculin de la famille). Une femme sur quatre est maltraitée durant la grossesse.

– 130 millions de filles et jeunes femmes ont subi l’excision dans le monde.

– D’après la Banque Mondiale, dans les pays industrialisés, agressions et violences sexuelles privent les femmes de 15 à 44 ans de près d’une année de vie en bonne santé.

– Au moins 60 millions de filles meurent chaque année du fait d’avortements, d’infanticides ou d’absence de soins en raison de leur sexe.

– 5 000 femmes et filles dans le monde sont victimes, chaque année, des crimes d’honneur, souvent pour le déshonneur d’avoir été violées, dont 1 000 pour le seul Pakistan.

– 4 millions de femmes et filles dans le monde sont achetées et vendues chaque année à un mari, un proxénète ou un marchand d’esclaves.

– 2 millions de filles âgées de 5 à 15 ans sont livrées chaque année à la prostitution.

– Dans 23 sur 38 pays à faible revenu l’autorité parentale de la mère n’est pas reconnue. Sur ces 38 pays, 19 disposent toujours de lois favorisant l’héritage au profit des hommes et au détriment des femmes

– 53% des 61 millions d’enfants non scolarisés sont des filles et 2/3 des 775 millions d’analphabètes sont des femmes.