En Bretagne, Aide et Action encourage des collégiens à développer leur sens de l’engagement citoyen

Publié dans Actualités,Bénévolat

À l’occasion de rencontres inter-établissements, des collégiens du territoire du Trégor, en Bretagne, ont pu échanger autour de l’engagement citoyen et de la solidarité en rencontrant Aide et Action

Organisées au début du mois d’avril, les premières rencontres inter-établissements du Trégor rassemblaient plus d’une trentaine d’élèves issus de cinq établissements différents du territoire.  Cet événement a permis aux jeunes participants d’échanger avec des élus locaux autour du thème de l’engagement et de la citoyenneté, avant de rencontrer des représentants d’associations dont Aide et Action.

« L’implication des élèves est très intéressante »

« Ca a été très intéressant de voir l’implication des élèves, témoigne Marie-Bernadette Simon, notre coordinatrice d’équipe bénévole locale de Lannion. J’ai eu l’occasion de présenter Aide et Action à trois groupes différents qui étaient assez curieux quant au fonctionnement de l’association et sa mission sociale. Nous avons également échangé sur l’histoire et les raisons de l’engagement bénévole. Face à leur intérêt, je vais proposer à leur établissement d’accueillir l’exposition photos d’Aide et Action ‟L’éducation est une urgence” afin de sensibiliser encore plus de jeunes. »

Grâce à cette journée, les élèves, déjà engagés au sein des conseils de la vie collégienne où ils peuvent être acteurs dans la mise en place de projets liés à leur vie quotidienne, ont pu développer leur sens de l’engagement citoyen et de la solidarité.