En Côte d’Ivoire, nos partenaires travaillent main dans la main pour offrir une réponse complète aux besoins d’une communauté vulnérable

Publié dans Actualités

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

Grâce à un travail collaboratif et complémentaire, les Fondations Orange, Bel et SUEZ qui nous accompagnent sur le terrain en Côte d’Ivoire, offrent de meilleures conditions de vie à la population en lui permettant d’accéder aux services sociaux de base que sont l’éducation de qualité, la santé et l’eau.

Le village de Tilbonindouo, situé dans la région du Gontougo, en Côte d’Ivoire compte 2 000 habitants dont 500 enfants en âge d’être scolarisés à l’école primaire. Particulièrement isolé, il est malheureusement très mal loti en termes d’infrastructures de base. La seule école communautaire qui accueillait les enfants ne disposait ni d’électricité, ni de point d’eau, ni de latrines et elle a finalement été complètement détruite par les vents courant juillet 2020.

Face à ces besoins criants, Aide et Action a décidé d’agir pour apporter une réponse complète et adaptée avec le soutien de trois partenaires ; chacun intervenant dans son domaine d’expertise. La Fondation Orange finance la construction d’une nouvelle école et d’un centre de santé, la Fondation Bel développe une cantine scolaire et un jardin potager, et la Fondation SUEZ soutient la réalisation de deux forages pour l’accès à l’eau potable ainsi que l’installation de latrines, avec l’assistance technique d’Aquassistance.

Le déploiement de compétences et de synergies multiples 

Ainsi, les problèmes majeurs, et parfois interdépendants, rencontrés par la communauté seront résolus simultanément. Les mauvaises conditions d’accueil scolaire, le déficit alimentaire des enfants, la difficulté d’accès aux soins et le manque d’eau potable sont des besoins qui ont été identifiés et qui seront tous satisfaits d’ici l’été prochain.

Pour Aide et Action, ce travail multi partenarial permet une réponse globale particulièrement pertinente. En réunissant pour la première fois trois Fondations d’entreprises intervenant dans des secteurs d’activité, à priori différents, nous établissons une complémentarité qui prend tout son sens grâce au déploiement de compétences et de synergies multiples.  Et ce, dans le respect des missions sociales de chacune.