En Inde, Aide et Action apporte son soutien aux sinistrés du cyclone Fani

Publié dans Actualités

Le vendredi 3 mai, un cyclone de catégorie 4 a frappé l’État d’Odisha, dans le sud de l’Inde. Présents dans cette région depuis des années pour développer nos projets en appui aux populations migrantes, nous avons réagi pour leur apporter notre soutien.

Le cyclone Fani a atteint les côtes indiennes le vendredi 3 mai au matin, avec des vents pouvant atteindre 240 km/h. Les conséquences de son passage sont dramatiques : au moins 42 morts (dont 34 en Odisha et 8 dans deux districts d’Uttar Pradesh), des milliers de foyers détruits, des infrastructures endommagées et des cultures ravagées.

Les principaux problèmes auxquels la population est actuellement confrontée sont le manque d’électricité, d’eau potable, de lait pour enfants, et la difficulté de communiquer en raison de coupures téléphonique et internet. Tous les établissements d’enseignement ont été fermés.

2 000 migrants pris en charge, dont plus de 600 enfants

 

Pour venir en aide aux populations sinistrées, notre équipe locale qui développe des projets en appui aux populations migrantes dans cette zone, s’est rapidement mobilisée. Ainsi, nous avons pu déplacer plus de 2 000 migrants, dont plus de 600 enfants de 15 sites d’usines à briques vers des lieux plus sûrs tels que les écoles publiques et d’autres espaces publics sécurisés. Aide et Action a également veillé à la sécurité physique et alimentaire de ces communautés, en collaboration avec les organismes locaux de gouvernance villageoise.

Dans les prochains jours, nous interviendrons dans le district de Puri, touché par le cyclone, et dans les bidonvilles de la grande agglomération de Bhubaneswar dans le cadre de travaux de secours, de restauration et de réhabilitation d’urgence effectués par l’intermédiaire de notre bureau à Bhubaneswar.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation sur place et de nos différentes actions auprès des populations victimes de la catastrophe.

Crédit photos : AEA