En pleine crise du COVID-19, Aide et Action lance «iDream Learning App», une application d’apprentissage à distance pour les enfants marginalisés

Publié dans Actualités

Crédit photo : Sandrine Assouline

Alors que la fermeture des établissements scolaires, liée à la crise du COVID-19, prive 1,5 milliard d’enfants d’éducation, Aide et Action fait tout pour assurer une continuité pédagogique au sein de ses projets. En Inde, nos équipes viennent de lancer l’application mobile «iDream Learning App» destinée à fournir un accès ininterrompu à l’apprentissage aux enfants les plus isolés, vivant en zones rurales.

Ce 23 avril, Aide et Action a réalisé le lancement officiel de son application d’apprentissage «iDream Learning App», en Inde. Destinée en particulier aux enfants marginalisés, elle vise à fournir un accès ininterrompu à un contenu pédagogique complet et adapté, permettant le développement holistique des plus jeunes et l’amélioration de leurs compétences scolaires et cognitives.

Faire tomber la barrière de la langue

La plupart des enfants indiens vivant en zones rurales, vont à l’école en utilisant la langue locale d’enseignement, différente de leur propre langue maternelle. Leur capacité à bien suivre les cours est donc fortement réduite. Pour ces apprenants, l’utilisation de l’application qui comprend à la fois la langue locale et la langue maternelle permet une meilleure compréhension et donc des résultats améliorés.

En effet, « iDream Learning App» propose une gamme de modules d’apprentissage non seulement en hindi et en anglais, mais aussi dans d’autres langues locales, notamment le telugu, le tamoul, le kannada, le marathi, le gujarati, le bengali et l’oriya.

logo iDream

Permettre à chacun de réaliser ses rêves

« L’éducation joue un rôle important dans la transformation de la vie des gens et une application comme iDream Learning App peut aider à réduire les abandons scolaires, même en temps de crise, a estimé Charles-Emmanuel Ballanger, directeur général d’Aide et Action, lors du lancement de l’application. J’espère que cela aidera de nombreux enfants, en particulier les filles, à poursuivre leurs études et à réaliser leurs rêves. »

Pour Savy Lach, directeur général adjoint de l’association, le timing est particulièrement important : « Le lancement de l’application iDream Learning App est une étape appropriée en cette période de crise sanitaire mondiale. C’est une solution appropriée pour approfondir les leçons et proposer des activités d’apprentissage à portée de chaque enfant en l’absence d’école ». Il a également exprimé son intérêt pour le déploiement de l’application ailleurs, en particulier au Cambodge et au Laos, où Aide et Action promeut déjà différents contenus d’apprentissage auprès des enfants dans les écoles primaires.

La plupart des populations que nous accompagnons vivent dans des régions éloignées et n’ont pas accès aux ressources d’apprentissage et aux infrastructures nécessaires. C’est pourquoi, Aide et Action croit fermement que l’application « iDream Learning App» est un outil numérique particulièrement pertinent pour combler ces inégalités scolaires et atteindre les apprenants, jusque-là, laissés-pour-compte.

 

Pour en savoir plus (en anglais) : https://www.idreameducation.org/

Retrouvez notre application sur le google store : iDream Learning App