atelier aide et action association stea

En Roumanie, nous accompagnons les enfants Roms à imaginer leur avenir professionnel

Publié dans Actualités,Partenariats

Depuis 2018, Aide et Action agit en Roumanie, en partenariat avec l’association Stea, afin de garantir l’inclusion sociale de la communauté Rom. Cet été, pour offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants issus de cette communauté, une initiative les aide à imaginer leur future vie professionnelle.

À Satmarel, dans le nord-ouest de la Roumanie, un bidonville réunit plus de 350 personnes issues de la communauté Rom. Là-bas, seulement 50 % des enfants sont scolarisés, contre 87 % pour les enfants Roumains. Malgré un mode de vie sédentaire depuis plusieurs générations, les conditions de vie sont extrêmement précaires et tous rencontrent des difficultés d’accès à l’éducation, à la santé, ainsi qu’à l’emploi.

Découvrir des modèles de succès

Pour faire en sorte d’améliorer la situation, nous développons un projet d’inclusion sociale et économique, en partenariat avec Stea, une association locale. Celui-ci se décline sur trois volets d’intervention complémentaires : favoriser la scolarisation, la réussite scolaire et la qualité de l’éducation des enfants âgés de 6 à 14 ans ; accompagner les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales et développer leur autonomie sociale ; encourager l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes via le développement d’un jardin d’insertion.

Cet été, les jeunes qui fréquentent le centre de jour de l’association Stea ont accès à de nouvelles opportunités pour découvrir des modèles de succès sur le plan professionnel. 45 enfants issus du bidonville de Satmarel, ont l’occasion de découvrir une douzaine de métiers en détails, grâce à des activités pratiques interactives et des visites d’entreprises et d’institutions.

atelier céramique
atelier céramique
atelier électromécanique
atelier électromécanique
atelier boulangerie
atelier boulangerie

 

Développer un sentiment d’appartenance à la société

« L’objectif de cette démarche est de les motiver à planifier leur propre avenir professionnel en identifiant leurs compétences et leurs préférences, explique Cristina Diaciuc, directrice de l’association locale. Avec le soutien des bénévoles professionnels, des entreprises et des institutions de la ville de Satu Mare, les enfants découvrent la réalité des métiers dans divers domaines. Ils sont accompagnés par l’équipe éducative qui identifie leurs aspirations professionnelles et les aide à prendre conscience de l’importance de l’école pour les atteindre. »

Electromécanique, menuiserie, céramique, ou encore pâtisserie et boulangerie sont autant de domaines professionnels que les enfants peuvent découvrir concrètement, via des ateliers pratiques. Les objectifs sont de prévenir l’abandon scolaire précoce, d’augmenter l’estime de soi, de renforcer les compétences, les connaissances et la motivation des enfants pour leur insertion socioprofessionnelle, et leur donner accès à des modèles positifs afin de développer un sentiment d’appartenance à la société.