Zahira et ses 2 amies dans les montagnes au Maroc

Documentaire : Un projet d’Aide et Action au Maroc dévoilé dans “Sur le Chemin de l’école”

Publié dans Evénements

Le 25 septembre 2013, découvrez au cinéma Sur le Chemin de l’école. Un film documentaire qui rend hommage à ces enfants, si déterminés à recevoir une bonne éducation, qu’ils sont prêts à relever tous les défis et à mettre leur vie en péril pour aller à l’école. Parmi ces héros du quotidien, vous découvrirez Zahera. Une jeune fille marocaine originaire de la Vallée d’Imlil, où Aide et Action intervient depuis 2009.

Dans cette région pauvre du Maroc, le taux de scolarisation reste extrêmement faible du fait de l’isolement des villages, perdus dans les monts de l’Atlas et de la rareté des établissements scolaires. Cet isolement rend encore plus difficile la scolarisation des filles. Depuis 2011, Aide et Action, en partenariat avec l’association RIM (Relais Instruction Education Maroc) ouvrent des foyers pour jeunes filles à proximité des écoles. Celles-ci sont ainsi placées entre les mains d’une éducatrice et d’une gouvernante qui garantissent leur bien-être et rassurent ainsi les parents.

Zahera, âgée d’une dizaine d’année à peine, loge toute la semaine dans l’un de ces centres pour pouvoir chaque matin se rendre à l’école et étudier. Elle ne revient dans sa famille que le week-end et parcourt pour cela un long trajet à pied et en voiture de près d’une journée, accompagnée de ses deux jeunes amies.