Événement : l’éducation est une urgence

Publié dans Evénements

Le 4 octobre 2017, Aide et Action organise un événement de plaidoyer, de réflexion et de partage, au SNUipp, 12 rue Cabanis, 75014 Paris.

PROGRAMME

  • 14h30 : Accueil par Mme Gwenaëlle Bouillé, présidente d’Aide et Action France-Europe.
  • Introduction “L’urgence d’investir dans l’éducation” par Mme Aicha Bah Diallo, figure de la défense du droit à une éducation de qualité, en particulier pour les filles. Ancienne ministre de l’éducation en Guinée, directrice de l’Éducation de Base et sous directrice générale pour l’Éducation au sein de l’UNESCO, Mme Bah Diallo est aujourd’hui consultante internationale. Elle a rejoint le Conseil International d’Aide et Action en octobre 2011 et est présidente internationale de l’association depuis juin 2017.
  • Conférence/débat « Impacts de la migration sur les enfants et les jeunes : quelles réponses éducatives ? » par Mme Sophia Mappa, professeure, chercheure, psychanalyste et consultante internationale, ayant entre autres mené des recherches sur les migrations internationales, le développement local et les politiques éducatives destinées aux enfants des immigrés dans les pays de l’OCDE.
  • Table ronde « Lacunes du pré-primaire (dans le monde) » par Mme Nathalie Casso-Vicarini, présidente-fondatrice de Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, à l’origine du 1er Congrès International des Actions Majeures pour la Petite Enfance à l’OCDE en juin 2016, et et M. Moctar Diallo, directeur d’Aide et Action aen Guinée.
  • Table ronde « Pénurie des enseignants (dans le monde) » par Mme Michelle Olivier, en charge du secteur “Droits et libertés et International” au SNUipp-FSU, M.Rohen d’AIGLEPIERRE, économiste à l’Agence Française de Développement (AFD) en charge des recherches sur l’éducation et l’emploi, et M. Hamidou Soukouna, directeur d’Aide et Action au Sénégal.
  • Conclusion par M.Philippe Jahshan, délégué aux relations extérieures de Solidarité Laïque, président de Coordination SUD et du Mouvement associatif, et membre du Conseil Economique Social et Environnemental.
  • 18h30-20h : Vernissage de la nouvelle exposition photo d’Aide et Action : “L’éducation est une urgence” & cocktail.

Animation et modération par Mathieu Cros, chargé d’étude, d’évaluation et de capitalisation, Mission Educative France d’Aide et Action.

N’hésitez pas à relayer cette invitation autour de vous et à vous inscrire ici.

Pour toute question relative à cet événement : lacommunicationfrance@aide-et-action.org