Un groupe de personnes qui discutent

Tous les chemins mènent à l’éducation… à condition de travailler ensemble

Publié dans Éducation,Evénements

Beaucoup de structures existent aujourd’hui pour encadrer et accompagner l’enfant et sa famille sur le chemin de la réussite éducative. On compte les associations de quartiers, des programmes mis en place par les pouvoirs publics comme celui de réussite éducative, des accompagnements individuels proposés par des organismes privés ou encore les Centres de Loisirs… L’enfant en difficulté fréquente ces structures très différentes qui ont toutes pour objectif le mieux-être de l’enfant mais qui, paradoxalement, ne communiquent pas forcément entre elles.

Ainsi au lieu de travailler de manière complémentaire, les multiples aides et soutiens proposés contribuent parfois à accroître les difficultés des enfants. « Une réflexion globale autour de l’enfant avec la complémentarité de tous les acteurs est nécessaire. Dans ce cadre, le partenariat doit apparaître comme naturel et non stigmatisé pour des territoires, des familles ou des écoles en difficulté », a expliqué Jean-Louis Auduc, parrain de la journée d’échanges organisée par Aide et Action le 6 juin 2012 à la Maison de l’Education du Val d’Oise.

Objectif : rendre le parcours éducatif plus cohérent

De nombreux acteurs de l’éducation (la Maison de l’éducation du Val-d’Oise, Ville-Ecole-Intégration, École et famille, le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), l’association Afavo, la Sauvegarde du Val-d’Oise, le Casnav et les circonscriptions du 1er degré de l’Éducation nationale) ont participé à cette rencontre. Avec pour objectif qu’école, familles et associations apprennent à travailler ensemble, que les structures s’ouvrent et se concertent pour améliorer la scolarité et le vivre-ensemble des enfants. « La cohérence éducative est à l’intersection des projets de l’école et ceux des parents. Elle permet de développer une vision globale de l’enfant dans sa réussite sociale, civile et scolaire », a commenté Evelyne Collin, Inspectrice de l’éducation nationale et Responsable du plan de prévention de l’illettrisme Val d’Oise lors des débats.