Festisol 2019 : retrouvez Aide et Action partout en France !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Du 15 novembre au 1er décembre, rendez-vous au Festisol pour vivre et faire vivre les solidarités, découvrir des alternatives solidaires et porter haut et fort la défense des droits humains partout en France et ailleurs !

Le Festival des Solidarités c’est l’occasion de vivre et faire vivre les solidarités partout en France et ailleurs ! Au programme : des spectacles inspirants, des concerts entraînants, des débats stimulants, et de nouvelles rencontres et de nombreuses animations pour construire un monde plus solidaire ! Pour l’occasion, les équipes d’Aide et Action se mobilisent, à Paris, comme en région, pour aller à la rencontre du public à travers d’événements citoyens.

Des événements conviviaux et engagés

Découvrez toutes les animations proposées par nos bénévoles dans le programme suivant :

CHEMILLÉ EN ANJOU (49) 

Du 15 novembre au 8 décembre : L’équipe locale d’Aide et Action de Chemillé intervient en soutien aux manifestations organisées par leur Collectif Festisol local (aide à la billetterie, transports, installation de la salle, etc.).

Du 19 novembre au 3 décembre :  Mise en place de l’exposition photo d’Aide et Action sur l’orpaillage en Guinée à la Médiathèque de Chemillé proposée par notre équipe locale AEA de Chemillé (49).

Mardi 3 décembre : Notre équipe locale Aide et Action de Chemillé (49) animera deux conférences débat sur le thème des jeunes migrants non accompagnés, à 14h au Cinéma de Chemillé puis au Centre Social de Chemillé à 20h30. 

DIJON (21)

Du 12 au 16 novembre : Vernissage de l’expo photo L’éducation est une urgence à la Maison des Associations (2, rue des Corroyeurs) le mardi 12 novembre à 18h : en présence du Pôle Animation du Mouvement Bénévole d’Aide et Action France et de l’équipe locale AEA de Dijon-tenue d’un stand d’information et animation « Ouvrir les Yeux ». Entrée libre. 

GRENOBLE, ISERE (38) : 

Du 9 au 25 novembre : Avant et pendant le Festisol, rendez-vous au Pôle de Solidarité Internationale de Grenoble, pour voir l’exposition «  Je vais à l’école », conçue et réalisée par le Collectif des associations de solidarité internationale du Grésivaudan dont fait partie Aide et Action Isère (38), grâce au soutien financier de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, du Conseil Général et du Conseil Régional, à partir d’actions mises en œuvre par les associations de ce Collectif. 

À travers 31 tableaux avec des images provenant de différents pays, le public suivra tous les aspects de la relation à l’école : la difficulté d’y accéder, le chemin, les liens avec la culture et les traditions des pays, etc. 

GRESIVAUDAN, ISERE (38)

Du 15 au 30 novembre : Le Collectif des associations de solidarité internationale du Grésivaudan, dont fait partie Aide et Action Isère (38), vous invite à le rejoindre lors de manifestations ouvertes à tous, organisées par différents acteurs du territoire. 

Mercredis 6, 13 et 20 novembre : Jeu « parcours et découverte des droits de l’enfant », animation Aide et Action. Atelier de customisation de verres, restitution des ateliers par les enfants aux autres enfants, et présentation du projet des Bibliothèques Mobiles, de 14h30 à 17h, au Centre de Loisirs de la MJC de Crolles.  

LANNION (22) 

Vendredi 15 novembre : Le thème choisi cette année sont les droits de l’enfant (30ème anniversaire la CIDE). Déambulation festive d’élèves en faveur des droits de l’enfant dans les rues de Lannion, à 14h30. Départ du parvis des droits de l’Homme, arrivée à l’Espace Sainte-Anne. L’équipe locale Aide et Action de Lannion (22) a participé activement en amont à l’organisation de cette  action. 

Du vendredi 15 novembre au dimanche 15 décembre : exposition « L’éducation est une urgence » d’Aide et Action au Foyer des Jeunes Travailleurs/Pixie. Visites guidées avec notre équipe locale AEA de Lannion à destination des publics scolaires en journée et/ou du grand public. 

NIORT (79) 

Du 14 novembre au 1er décembre : Ouverture du FESTISOL le jeudi 14 novembre à 18h, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Niort. 15 associations niortaises-dont l’équipe locale Aide et Action de Niort- réunies en Collectif FESTISOL du Niortais proposent un programme varié sur le thème de la solidarité afin de sensibiliser un large public. Programme constitué d’expos, de concerts, de films, de conférence, de Théâtre Forum, d’animations spéciales 30 ans de la CIDE, de rencontres en milieu scolaire, de dîners-concerts.

Mercredi 20 novembre : Focus sur la Convention des droits de l’enfant-30ème anniversaire à l’ESPE-Pôle Universitaire de Niort, de 9h30 à 18h. Des associations, dont Aide et Action, seront présentes toute la journée. Notre équipe locale AEA de Niort en partenariat avec Amnesty International proposeront sur leur stand des jeux plus une animation par un groupe de lycéens « Graine de folie » et une mise en scène de textes sur les droits de l’enfant à 14h30 et 15h15. 

Samedi 23 novembre : Commémoration des 30 ans de la CIDE à 14h au Club de l’Acclameur (50 rue Charles Darwin, Niort). Projection du film le Grand Jour de Pascal Plisson, réalisateur du film Sur le Chemin de l’Ecole soutenu par Aide et Action, suivie d’un goûter offert aux enfants de la ville de Niort invités à participer à cette journée, tenue d’un stand tout particulièrement consacré aux droits de l’enfant par les associations du Collectif FESTISOL du Niortais dont Aide et Action. 

Samedi 30 novembre : Représentation de notre troupe bénévole Graines d’Action de Théâtre Forum d’Aide et Action sur les droits de l’enfant et le vivre ensemble, à 20h au Théâtre Jean Richard, les Ateliers du Baluchon (202 avenue Saint-Jean d’Angely, Niort). Libre participation. 

PARIS (75)

Samedi 9 novembre : Lancement francilien du Festisol à Paris  le samedi 9 novembre sur la thématique « Climat, migrations, inégalités: écoutons la voix des mineur.e.s ». Les 30 ans de la Convention Internationale des Droits des Enfants seront célébrés le 20/11 prochain.  À cette occasion, le Festisol soulève le débat de la place laissée aux jeunes pour faire entendre leurs voix. L’occasion de faire se rencontrer et échanger jeunes et adultes qui se mobilisent pour les droits humains et l’environnement, mais aussi d’annoncer largement les animations organisées pendant le Festisol. Où ? Au Palais du Luxembourg (Paris). Comment y participer ? La matinée est réservée aux jeunes invité.e.s par les membres et partenaires du Festisol (Scouts et Guides de France, ATD Quart Monde, Artisans du Monde, LDH, mais aussi Youth for climate, Collectif Romain Rolland ou le MNL). L’après-midi, deux tables rondes seront l’occasion de faire le bilan de politiques des droits des enfants en présence d’Arié Alimi (LDH), d’Isabelle Jénoc (Amnesty), de Lyes Louffok (auteur de « Dans l’enfer des foyers ») et de Marion Libertucci (UNICEF), puis de poser la question de la reproduction des inégalités de l’enfance à l’âge adulte avec Fatima Ouassak (Front des mères), Muriel Salmona (Mémoire Traumatique et victimologie) et Claire Hédon (ATD Quart-Monde).
Un facebook live, pour suivre en direct les échanges, sera aussi disponible ici. 

Notre nouvelle équipe locale d’Aide et Action de Paris (75) y participera et sera présente lors de cette journée.

SABLÉ-SUR-SARTHE (72)

Jeudi 28 novembre 2019 : Une action pédagogique à destination des lycéens : L’après-midi sera consacré à l’accueil des scolaires avec une approche générale de la solidarité internationale suivi d’une présentation succincte et d’un temps d’échange avec les différentes associations présentes. Les objectifs de cette action : Cet événement sera l’occasion de faire connaître l’engagement des acteurs et actrices du territoire en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable, mais aussi d’informer chacun et chacune des moyens existants leur permettant d’agir concrètement à leur échelle pour porter haut et fort la défense des droits humains. Une action tout public, ouverte à tous : En soirée, à partir de 19h30, la salle sera ouverte à tous afin de profiter d’une soirée gratuite basée sous les signes de l’échange et de la solidarité. Au programme, la projection du documentaire « Les Pépites » de de Xavier De Lauzanne suivi d’un temps de convivialité. Cette action est le fruit d’un partenariat entre la ville et un collectif d’associations locales, ainsi qu’avec le collectif sarthois Terre Plus Humaine. Informations complémentaires : Salle Madeleine Marie, Rue Saint Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe Entrée gratuite, en accès libre.

Retrouvez plus d’infos, ville par ville, sur notre page Facebook : Aide et Action en région.