migrants internes en inde

En Inde, Aide et Action transforme ses centres de formation professionnelle en centres de ressources pour les migrants victimes de la crise du COVID-19

Publié dans Actualités

Crédit photo : Aide et Action

Depuis le début de la crise du Coronavirus, en Inde, Aide et Action soutient les travailleurs migrants qui sont particulièrement vulnérables. Après une aide alimentaire d’urgence et un travail de plaidoyer pour défendre leurs droits, nos équipes proposent aujourd’hui de les accompagner au quotidien, en transformant 19 de nos centres de formation professionnelle en centres de ressources et d’information.

Pour accompagner au mieux les travailleurs migrants qui, en raison des mesures de confinements décrétées en Inde, se sont retrouvés dans une situation particulièrement difficile, Aide et Action a décidé de convertir 19 de ses centres de formation professionnelle iLEAD en centres de ressources et d’information. Ces espaces doivent faciliter l’accès aux services qui peuvent leur être utiles et bénéfiques. « Ces 19 centres sont situés dans les zones urbaines et semi-urbaines où le flux de travailleurs migrants est important, précise Ravi Pratap Singh, directeur régional – Aide et Action Asie du Sud. Nous espérons pouvoir atteindre cette population grâce à notre réseau bien établi de plus de 235 000 jeunes marginalisés formés dans le cadre de notre programme iLEAD et via d’autres groupes de réseaux d’ONG. »

Écouter, conseiller et orienter 

« Outre la sensibilisation aux mesures de sécurité COVID-19, les centres apporteront une aide immédiate aux travailleurs migrants et les mettront en contact avec les services d’assistance du gouvernement pour qu’ils puissent bénéficier d’un soutien supplémentaire. Ils leur permettront également d’établir des liens avec des ONG ou des organisations de la société civile qui pourront les aider. Sur place, des conseils psycho-sociaux leur seront fournis ainsi que des conseils pour faciliter leurs déplacements en toute sécurité. Les centres permettront également de sensibiliser les migrants sur les différentes opportunités de subsistance qui existent sur leur lieu de migration ou dans leurs villages d’origines », ajoute Ravi.

Ces espaces bénéficieront du soutien technique du centre général de ressources et d’information sur la migration, l’unité thématique d’Aide et Action spécialisée dans ces questions. Pour lutter contre la pandémie, nos équipes iLEAD ont déjà fourni un soutien d’urgence à 95 000 personnes affectées et distribué 125 000 masques de protection cousus dans le cadre de notre programme de formation professionnelle en Inde et au Sri Lanka.

Pour mettre en place toutes ces actions urgentes et pour adapter au mieux nos projets à cette situation d’urgence, nous avons plus que jamais besoin de nos plus fidèles soutiens pour nous aider !

je fais un don

Pour rester informés de nos différentes activités liées à la crise actuelle, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram