Mr Yer Yang, masque et gel hydroalcoolique

COVID-19 : Au Laos, Aide et Action travaille avec les autorités locales pour apporter une réponse sanitaire

Publié dans Actualités

Crédit photo : Aide et Action

Au Laos, les projets d’éducation d’Aide et Action sont temporairement suspendus en raison des fermetures d’écoles pendant la pandémie du Coronavirus. Afin d’apporter une réponse à la crise sanitaire, nos équipes travaillent cependant avec les autorités locales pour fournir aux populations fragiles du désinfectant, des masques et des affiches éducatives pour aider à prévenir la propagation du virus.

Alors que les mesures de confinement semblent avoir prouvé leur efficacité sur la propagation du virus, le Laos reste un pays à risque puisqu’il manque de personnel médical et d’équipement pour faire face à la crise. Dans ce contexte, les équipes d’Aide et Action travaillent à identifier les besoins des populations.

Un manque d’équipement pendant le verrouillage

En raison du confinement, tous les laotiens ont été invités à rester chez eux le plus possible et à pratiquer une bonne hygiène, notamment en se lavant régulièrement les mains et en portant un masque à l’extérieur de la maison. Cependant, les fournitures comme le désinfectant et les masques sont difficiles à trouver. Au sein des communautés, à travers le pays, les chefs de village et les députés constituent des groupes de travail pour tenter de mettre en œuvre ces mesures sanitaires mais beaucoup manquent de matériel nécessaire pour le faire en toute sécurité.

Répondre aux besoins des populations

Le 22 avril dernier, Aide et Action a donc lancé des activités spécifiques pour répondre à ce besoin, avec l’approbation du gouvernement laotien. Ainsi, nos équipes vont distribuer les fournitures sanitaires nécessaires dans 19 villages de la province de Vientiane, ainsi que la province d’Odomxay. Au total, 81 bouteilles de désinfectant pour les mains, 2 550 masques et 400 affiches éducatives ont été distribuées.

« Nous devons faire comprendre aux villageois les informations sur l’hygiène et l’assainissement et la façon dont cela peut les protéger contre les virus. En cela, les fournitures distribuées par Aide et Action peuvent nous aider, explique Jong XUA, vice-chef du village de Nongpor, dans la province de Vientiane. Nous devons aussi aider les enfants à poursuivre leur apprentissage en suivant les documents publiés par le ministère de l’Éducation et des Sports. »

L’éducation et la solidarité peuvent tout changer

Pour promouvoir un accès continu à l’éducation au Laos, Aide et Action a également soumis une version mise à jour de son application d’apprentissage numérique au ministère de l’Éducation et des Sports, en attente d’une approbation. Enfin, pour préparer les enfants et les enseignants au retour à l’école, nous prévoyons également des sessions de formation à destination des enseignants, avec un accent accru sur l’éducation à l’hygiène dans les écoles. Nous sommes convaincus que l’éducation et la solidarité peuvent changer des vies.

Je fais un don

Pour rester informés de nos différentes activités liées à la crise actuelle, vous pouvez nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram