Les 4 enfants, héros du film Le Grand Jour

Le Grand Jour et les média: une histoire d’amour

Publié dans Actualités,Éducation

Le Grand Jour, nouveau film de Pascal Plisson, rencontre un formidable succès auprès des médias. Découvrez les critiques :

Le Journal de 20h de TF1, dimanche 20 septembre
Découvrez une interview exclusive de Pascal Plisson et des des quatre enfants venus à Paris pour la sortie de”Le Grand Jour”, un film qui change la vie.

Linternaute.com

“Le Grand Jour” est un documentaire très émouvant où la caméra sait se faire oublier pour nous faire vivre au plus près la préparation de quatre jeunes à franchir l’une des étapes les plus décisives de leur vie.”

Allociné

“Marqué par le tournage de Sur le chemin de l’école et par les rencontres avec les enfants, Pascal Plisson poursuit donc sur sa lancée et nous offre une nouvelle aventure humaine pleine d’espoir.”

Partez à la rencontre de Pascal Plisson et des quatre enfants. Allociné vous livre une nouvelle interview exclusive: “Ce sont des enfants qui ont une double vie. Ils vont tous à l’école et, puis pendant que leurs copains font du sport ou voient leurs amis, eux, ils vont à l’entrainement, ils vont travailler les mathématiques, ils vont boxer, bouquiner… Ce sont des gamins qui ont su très tôt ce qu’ils voulaient faire dans la vie et ils veulent se donner les moyens de réussir.

France Inter

“Faire une suite à “Sur le Chemin de l’école”aurait été trop difficile. Après tant d’émotions, se renouveler aurait été très dur. Mais avec « Le Grand Jour », j’ai voulu prolonger cette histoire. J’ai filmé 4 enfants de 11 à 19 ans qui vont vivre une épreuve déterminante pour le reste de leurs vies “, explique Pascal Plisson.

Le Télégramme

“A Dinard, la première du dernier documentaire de Pascal Plisson, au cinéma Les 2 alizés, a fait salle comble. « Le grand jour » raconte le parcours de quatre jeunes à Cuba, en Inde, en Mongolie et en Ouganda. Un film profondément humain dans la même veine que « Sur le chemin de l’école »”. Découvrez l’interview du réalisateur Pascal Plisson.

A  voir, à lire

La force du dernier long métrage de Pascal Plisson est celle du cœur, de ces familles et du spectateur, faire émerger les émotions en confrontant les vécus, les expériences, les couleurs aussi. Il y a de la joie dans ce film, il y a de la vie

Le Journal des Femmes

A côté de Deegii, apprentie gymnaste en Mongolie, Nidhi est l’autre figure féminine du nouveau film de Pascal Plisson, Le Grand Jour. Dans ce très beau film, au cinéma le 23 septembre, le réalisateur de Sur le Chemin de l’école retrace le parcours de quatre adolescents confrontés à une épreuve qui va bouleverser leur vie.

L’Internaute.com

Le Grand Jour suit le parcours de quatre jeunes gens qui nourrissent de grandes ambitions. Qui est Albert, ce Cubain de onze ans qui rêve de grimper sur le ring ?

Vousnousils, l’e-mag de l’éducation

“Après “Sur le chemin de l’école”, le réalisateur Pascal Plisson revient sur les écrans le 23 septembre avec “Le Grand Jour”. Son film suit, en temps réel, le parcours extraordinaire de quatre jeunes de pays en voie de développement.” Découvrez l’interview de Pascal Plisson.

Francetv  info

« Le grand jour », du réalisateur de « Sur le chemin de l’école », Pascal Plisson, nous plonge dans les rêves professionnels de 4 adolescents, issus de milieux modestes aux 4 coins du monde. Un documentaire plein de vie et d’humanité. Deux des protagonistes sont venus à Paris rencontrer des collégiens et partager avec eux cette expérience unique. « Le grand jour » sort en salles le 23 septembre 2015.

Découvrez le reportage en images

Le Monde

“Le Grand Jour”, déjà sur le chemin de la réussite d’après le célèbre quotidien français.

TV8

Après Sur le chemin de l’école, Pascal Plisson poursuit dans la même démarche sur le thème de l’apprentissage et de l’éducation. Entre documentaire et fiction, le cinéaste filme les quatre histoires en parallèle pour en faire une ode au dépassement de soi, à la souffrance nécessaire à la réalisation des rêves, dans un langage universel.”

France Soir

“Ambassadeur de l’association Aide et Action, le réalisateur Pascal Plisson se passionne pour l’enfance et l’éducation, qui change la vie dans les pays pauvres. Son film, scénarisé, se situe entre la fiction et le documentaire. Les situations et les dialogues n’ont pas toujours le ton du naturel, et les autorités des quatre pays ont autorisé ces tournages, mais ces quatre histoires sont authentiques, émouvantes, pleines d’espoir. Et tout cela est bien filmé: finis les documentaires caméra à l’épaule, aux images floues et au montage paresseux, ici c’est du vrai cinéma, basé sur quatre vrais destins qui ne font que commencer.”

 

La Croix

“Alors que Sur le chemin de l’école était tourné comme un road-movie, Le grand jour plonge le spectateur dans le mental, l’intimité, les « tripes » si l’on ose dire, de ces héros de la vraie vie. Pascal Plisson a su saisir avec respect et pudeur la volonté, la détermination, le courage, tout comme les moments de doute de ces enfants.”
Europe 1

“Le grand jour, documentaire. C’est en croisant la route d’un jeune violoniste à bord d’un train que Pascal Plisson a eu l’idée de réaliser Le Grand jour. Le jeune garçon, originaire d’un village de Sibérie,  se rendait à Saint-Pétersbourg dans l’espoir d’intégrer une grande école de musique.  Inspiré de cette rencontre, son documentaire revient sur le parcours, “la passion, la détermination et le surpassement d’enfants exceptionnels”, a confié le réalisateur.”

 

 

Plus d’avis critiques à venir