Le Magazine Junior 2020 d’Aide et Action


GRAND ANGLE

L’Éducation en temps de crise

ÉDITO

Pour Aide et Action, l’éducation doit éveiller les consciences des plus jeunes, les libérer de leurs préjugés et les sensibiliser au vivre-ensemble et à la tolérance. En somme, l’éducation doit mener les jeunes générations. Cette idée, nous l’avons portée, de 2015 à 2018, avec un premier Magazine 100% Junior, dans le cadre de notre projet Solidarités Locales et Internationales pour le Développement par l’Éducation (SOLIDE).

Cette initiative avait pour objectif de développer de nouvelles approches éducatives basées sur la coopération et la construction de savoirs collectifs entre des groupes d’enfants et de jeunes issus de différents territoires. Après un temps de réflexion qui nous a permis de repenser le Magazine en dehors du projet, nous avons décidé de relancer cet outil. Parce que les enfants sont des citoyens comme les autres, avec des droits et des opinions qui doivent être respectés, nous estimons qu’il est essentiel de leur donner la parole.

Réalisé au cours de l’année 2020, ce numéro s’est naturellement construit autour du thème de l’éducation en temps de crise. Amenés à partager leur ressenti et leurs opinions sur la pandémie de COVID-19 et son impact sur leur scolarité, des dizaines d’élèves de la classe de CE2 à la 5e, ainsi que des acteurs éducatifs, nous ont partagé leurs réflexions depuis le Bénin, le Burkina Faso, la France, l’Inde, le Népal, la Roumanie, le Vietnam, le Sénégal et le Togo.

Merci à tous les élèves du monde entier d’avoir participé à ce numéro spécial junior !

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

  • Téléchargez le Magazine Junior 2020 d'Aide et Action