situation des femmes et des filles

Les droits des femmes : une problématique historique

Publié dans Actualités

Prise en compte très tardivement, cette problématique a malgré tout connu de grandes avancées depuis le début du 20e siècle. Des textes internationaux se sont succédé afin de consacrer les droits de femmes et de condamner leur violation. De plus, la plupart des pays ont désormais pris l’engagement de franchir le pas pour l’égalité des sexes[1].

Depuis sa création, Aide et Action a toujours œuvré dans ce sens. Grâce à nos projets, nous faisons tout pour construire un monde plus équilibré, en faveur des femmes. L’éducation des petites filles, l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes, ou la sensibilisation de tous aux questions d’égalité font partie de nos actions destinées à promouvoir l’égalité des genres.

Même si la tâche est encore longue et pas toujours évidente, il nous tient particulièrement à cœur et nous semble absolument essentiel pour le respect de la justice sociale.

[1] La campagne « Franchissons le pas » a été lancée en 2015 par ONU Femmes. Elle demande aux gouvernements de prendre des engagements nationaux destinés à combler les inégalités entre les sexes, à travers un ensemble de mesures allant des lois et des politiques jusqu’à des plans d’action et des investissements appropriés dans un cadre national. En 2016, 93 pays s’étaient engagés.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES