Les Girafes Raid : prêtes à relever le défi Raid Amazones pour Aide et Action !

Publié dans Actualités

Véronique et Emma, 46 et 45 ans, sont deux sportives aussi motivées que solidaires qui ont décidé de soutenir Aide et Action à travers leur prochaine aventure : le Raid Amazones. Celui-ci se déroulera du 11 au 20 octobre 2019, dans la région de Da Nang au Vietnam et rassemblera pas moins de 300 participantes. Quelques jours avant le départ, nous avons recueilli leurs impressions !

Pour commencer, comment vous êtes-vous rencontrées et d’où est venue l’idée de ce raid ?

C’est une longue histoire. Nous nous connaissons depuis 10 ans. À la base, nous sommes sportives chacune de notre côté et un jour nous avons voulu tenter de faire le Raid du Touquet ensemble. Nous y avons participé en 2017 et 2018 et nous nous sommes vraiment bien amusées, nous avons réalisé que notre binôme fonctionnait très bien. Après ça, Emma a eu envie de passer à une étape plus corsée ; c’est elle qui a eu l’idée du Raid Amazones.

Pourquoi avoir choisi cette course et pourquoi avoir décidé de soutenir Aide et Action ?

Le Raid Amazones nous a motivées par son aspect sportif bien sûr, mais aussi par son aspect humain et solidaire. Une partie des fonds rassemblés pour les inscriptions est dédiée à l’achat de fournitures scolaires pour les écoles du pays où se déroule la course, à savoir, le Vietnam. Et en plus, chaque équipe est encouragée à soutenir une association. Mamans de 5 enfants à nous deux, nous avons toujours considéré que l’éducation était très importante donc nous voulions défendre cette cause. Sur les conseils d’une amie qui soutient Aide et Action depuis 2003, nous nous sommes renseignées sur les projets menés par votre organisation et nous avons réalisé que vos actions répondaient pile poile à nos aspirations !

Comment s’est passée votre préparation ?

Cela fait plus d’un an que l’on s’entraîne et la préparation physique a été aussi compliquée que la recherche de sponsors ! On ne réalisait pas la montagne que ça représentait. Pour nos 2 inscriptions, nous devions réunir 8 000€ et nous avions pour objectif de se faire uniquement financer par des sponsors. Ça a été très difficile et ça nous a demandé énormément de temps. Mais on est restées déterminées et finalement, nous avons été très soutenues par les petits artisans et commerçants locaux. Ils ont trouvé notre histoire très belle et ont eu envie de nous aider, sans aucune autre contrepartie. Ça a été magique de voir les portes s’ouvrirent. En parallèle, nous avons récolté des dons en faveur d’Aide et Action en organisant, entres autres, un concert et des ventes solidaires.

Que pense votre entourage de votre engagement ?

Nos enfants et nos maris sont aussi sceptiques qu’encourageants ! Ils sont super fiers et nous soutiennent, mais en même temps ils attendent de voir ce que ça va donner. C’est un défi sportif important qui rassemble Run & Bike, trail, VTT, canoë, chasse au trésor et tir à l’arc donc notre objectif n’est pas de gagner à tout prix, mais on aimerait au moins être dans le premier tiers et terminer l’épreuve sans se blesser. On y va sans complexes et on y croit !

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes souhaitant s’engager pour une cause ?

On leur dirait avant tout de croire en ses rêves et de ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort ! Dans notre cas, ce qui a été extraordinaire c’est de voir la communauté de soutien qui s’est formée autour de nous, dans la vie et sur les réseaux sociaux. Notre aventure fait rêver des mamans qui n’osent pas se lancer. Bien sûr, on a du jongler entre nos vies de mères de famille, nos métiers respectifs et la préparation physique, mais ça en vaut la peine. Nous sommes ravies de vivre cette aventure et de défendre la cause de l’éducation !

 

Crédit Photo : Véronique et Emma, © Instagram Girafes Raid