Les principaux objectifs du PAQUET

Publié dans Actualités

Un vaste programme pour vaincre les défis de l’éducation

Malgré les progrès réalisés au fil des ans, le système d’éducation du Sénégal est confronté à des défis importants, dont les disparités régionales dans la scolarisation et l’achèvement des études, les faibles niveaux d’acquis d’apprentissage, des programmes et des méthodes pédagogiques désuets, et des conditions d’apprentissage médiocres.

Pour relever ces défis, l’actuel Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’éducation (PAQUET) vise à permettre à tous les enfants l’accès à l’éducation en s’adaptant à leurs différents besoins et contextes, ainsi qu’à fournir les ressources humaines adéquates.

Ainsi, le PAQUET a pour principaux objectifs de :

  • Renforcer la compréhension des populations de l’orientation de l’éducation et de la formation ;
  • Renforcer l’accessibilité des offres d’éducation et de formation pour toutes les personnes ;
  • Renforcer l’adaptabilité du système aux différents besoins et contextes des apprenants ;
  • Renforcer l’attribution des ressources en fonction des besoins réels.

Le gouvernement du Sénégal a en effet affirmé que :

Le système éducatif doit mieux contribuer à la mise à disposition de ressources humaines de qualité, capables de sadapter aux évolutions technologiques, capables dinnover et de créer. L’État a donc pour ambition de créer une école de l’équité et de l’égalité des chances ; une école qui peut porter nos ambitions pour l’émergence. Aussi, les nouvelles options mettront-elles laccent sur la correction des disparités dans loffre, la professionnalisation des enseignements du collège au supérieur, et la formation des jeunes dans des filières conformes à la demande du secteur privé. »

Continuer le dossier web > L’offre éducative trop limitée

Retour au dossier web > Le Sénégal face à ses défis