Malgré la pandémie de COVID-19, les filles soutenues par notre projet ENLIGHT obtiennent de bons résultats scolaires

Publié dans Actualités

En Inde, la pandémie de COVID-19 a constitué un réel défi sur le plan éducatif, en particulier pour les enfants qui étaient au moment crucial de passer leurs examens scolaires. La fermeture des écoles et l’introduction de la technologie dans l’éducation ont provoqué stress et incertitude. Grâce au soutien pédagogique du projet ENLIGHT, plusieurs filles, en particulier issues des communautés les plus défavorisées, ont pu obtenir de bons résultats malgré tout et leurs aspirations grandissent chaque jour.

« Sans Enlight, j’aurais arrêté mes études il y a longtemps, en écoutant ceux qui m’ont découragée et raillée parce que je poursuivais ma scolarité et devenais un fardeau pour la famille. Rejoindre ce projet d’Aide et Action m’a rendue plus forte et plus déterminée. J’ai pour objectif de devenir avocate et d’aider les filles et les femmes qui ont besoin d’un soutien juridique », a déclaré Kavinila qui a obtenu le score de 469/600 lors de son examen de fin de classe de 5e. La jeune fille vit avec sa famille dans une maison abandonnée près des chemins de fer à Trichy. Autrefois éboueur, le père de Kavinila travaille maintenant comme soudeur et sa mère travaille dans une entreprise de transformation de dal. Malgré la pauvreté et le découragement de son entourage, Kavinila n’a jamais perdu sa concentration et sa détermination à réussir.

« Grâce à Enlight, j’ai pu surmonter tous les défis »

Soundarya, elle, a obtenu un score honorable de 85% à ses examens de fin de 5e. Sa famille et elle sont très heureuses ! Avant, Soundarya vivait avec ses parents dans le district de Salem et avait rejoint le programme Enlight à une époque où rien n’allait pour elle et ses proches. Sa famille était contaminée par le VIH/SIDA. Enlight a transformé la jeune fille en une personne confiante et lui a donné un but. « Sans Enlight, j’aurais abandonné l’école il y a longtemps et je me serais mariée. Enlight me permet de reconstruire ma confiance en moi et en mes parents. Maintenant, j’ai confiance en mon avenir. Je veux être autonome avant de me marier », déclare Soundarya.

La jeune Tabsin, originaire de Bengaluru partage la même histoire avec l’obtention d’un score de 72% à son examen. « Je suis la première fille de ma famille à entrer dans une école. J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre les cours et les sujets en classe. Mais, grâce à Enlight, j’ai pu surmonter tous les défis », témoigne Tabsin.

Promouvoir l’éducation de 2000 filles marginalisées

Le projet Enlight a été lancé en 2015 pour promouvoir l’éducation de 2000 filles vivant dans des conditions difficiles dans 9 villes de l’Inde. Malgré les restrictions liées à la COVID-19, l’équipe d’Aide et Action est en contact régulier avec les enfants soutenus dans leur éducation. Ceux qui pouvaient se connecter en ligne étaient dirigés vers des applications éducatives tandis que ceux qui ne le pouvaient pas, se sont vus distribuer des leçons imprimées. L’équipe a contacté les enfants par téléphone et les a aidés régulièrement. Ces efforts n’ont pas été vains puisque 97 filles qui se sont présentées à leurs examens de CM2 ont obtenu entre 40 % et 90 % de réussite tandis que 31 filles qui se sont présentées à leurs examens de 5e ont obtenu entre 55 et 91 %. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner ces filles, avec succès, dans la poursuite de leurs études, la construction de leur avenir et le développement de leur confiance en elles.

À l’occasion de cette journée spéciale, engagez-vous à nos côtés et faites un don pour défendre le droit à l’éducation des filles ! 

Par exemple, avec un don de 100€, vous participez au financement de séances de sensibilisation sur le harcèlement sexuel auprès de 200 jeunes filles indiennes, comme Soundarya. Vous leur donnez les moyens de défendre leurs droits et de se soustraire aux violences. 

Pour toutes les filles d’aujourd’hui et pour les générations futures, votre don peut faire la différence.

Un grand MERCI d’avance pour votre soutien !

Je fais un don