soutien et accompagnement des femmes

Ne pas oublier les adultes

Publié dans Actualités

L’éducation des filles est une priorité, certes, mais pour autant faut-il délaisser les femmes adultes ? Chez Aide et Action, nous estimons que personne ne doit être oublié et surtout qu’il n’est jamais trop tard ! C’est pourquoi, grâce à l’alphabétisation et la formation, nous faisons tout pour accompagner les femmes vers l’autonomie.

Dans certaines régions, l’idée est encore prégnante que l’éducation des filles doit se limiter à produire de bonnes épouses, femmes ou mères au foyer. Des schémas rétrogrades se reproduisent donc et certaines femmes n’ont pas toujours la formation ni les moyens matériels pour s’y soustraire et conduire leur vie comme elles l’entendent.
Là où nous intervenons, en Inde, en Afrique, en Asie, il est en effet toujours difficile de changer les normes et les pratiques. Les femmes doivent agir et prendre les devants.

Pour leur offrir cette opportunité, nous avons mis en place des projets qui leur sont exclusivement dédiés. Au Burkina Faso, par exemple, nous sommes intervenus dans la région des Hauts Bassins, afin de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des femmes. Pour cela, nous les avons accompagnées dans quatre domaines primordiaux : la mise en place d’activités génératrices de revenus ; la formation à l’entrepreneuriat agricole ; l’alphabétisation ; et enfin la sensibilisation à l’hygiène et l’environnement.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES