Batiments en ruine après le séisme au Népal

Népal: des nouvelles 15 jours après le séisme !

Publié dans Actualités,Éducation

15 jours après le séisme au Népal, nos équipes népalaises ont pu nous transmettre des nouvelles.

Partie de Katmandou, l’équipe s’est dirigée vers les districts les plus reculés. Les routes étant souvent coupées, l’équipe a dû marcher durant plusieurs heures sous la pluie avant d’atteindre les zones ciblées. L’association a décidé de concentrer son action sur le district de Lamjung, à 100 km à l’ouest de Katmandou, qui a été particulièrement touché par le séisme.

« Nous avons tout d’abord pu apporter de l’eau potable et de la nourriture, comme du riz, des lentilles, des biscuits et des pâtes. » rapporte l’équipe. Sur le chemin entre Katmandou et Bichaur, des tentes et du matériel de soin ont également été donnés aux familles les plus touchées. Une fois arrivée à Bichaur, l’équipe a fait le point avec les autorités locales sur les besoins. La situation est préoccupante. 12 des 21 écoles de la commune sont détruites ou fortement endommagées.

Il faut de toute urgence reconstruire ces salles de cours. Durant le temps de la construction, l’équipe d’Aide et Action et les autorités locales ouvrent des salles temporaires. Au total, 125 classes seront installées dans des tentes. Les 21 bibliothèques scolaires seront réapprovisionnées en livres, dont des manuels de préparation aux situations d’urgence. Outre les besoins matériels ce sont des villageois traumatisés qu’il s’agit d’accompagner. L’association a prévu d’enrôler 18 volontaires pour aider les familles et assurer des activités éducatives durant les vacances décrétées par les autorités. Ils seront soigneusement recrutés dans leur village et formés par nos équipes avec l’accent mis sur l’accompagnement psychologique des enfants.

Vous pouvez agir dès aujourd’hui aider à la reconstruction du Népal. Votre don permettra d’apporter un soutien précieux à ces familles et ces enfants durement touchés.

bouton de don