Le mouvement bénévole recrute à Lyon (69), à Dijon (21) et en Vendée (85) !


Rejoindre ou coordonner une équipe locale de bénévoles, c’est agir localement, tout au long de l’année pour sensibiliser à la cause et aux enjeux de l’éducation et de la solidarité, représenter Aide et Action en région, auprès du grand public et des acteurs locaux, promouvoir le parrainage et collecter des fonds pour soutenir les projets d’Aide et Action.

Devenez bénévole, co-coordinatrice et ou co-coordinateur au sein de nos équipes locales à Lyon, à Dijon ou pour le lancement d’une nouvelle équipe départementale Aide et Action en Vendée !

Ce que nous recherchons/ Les missions proposées en bénévolat :

1) De nouvelles/nouveaux coordinatrices/coordinateurs de l’équipe

Nous recherchons des bénévoles pour animer une équipe locale de bénévoles sur Lyon (69), Dijon (21) ou en Vendée (85). Ils/Elles seront chargé.e.s de mobiliser une équipe de 3 personnes au moins. Les missions principales des Coordinatrices/Coordinateurs d’Équipe Locale (CEL) sont :

  • l’accueil, l’accompagnement et l’information des bénévoles ;
  • le développement de partenariats avec des associations locales ou des collectifs ;
  • la coordination des actions mises en place par l’équipe ;
  • la communication interne au sein de l’équipe.

Un accompagnement et des outils sont proposés par le siège de l’association; en particulier une formation interne “animer et développer une équipe locale”, ainsi qu’un appui de nos actuels coordinateurs d’équipe locales de Lyon, Dijon et La Roche-sur-Yon qui sont nos référents locaux sur ces territoires.

Ainsi, il vous faudra :

  • savoir animer et développer une équipe locale de bénévoles ;
  • être force de proposition ;
  • être disponible, réactif/réactive, à l’écoute ;
  • adhérer aux valeurs et missions d’Aide et Action ;
  • être disponible sur une longue durée de préférence (mission régulière).

2) De nouveaux bénévoles

Pour compléter nos équipes de bénévoles prêts à lancer ou relancer une nouvelle dynamique locale à Lyon (69), à Dijon (21), ou départementale en Vendée (85), nous recherchons de nouvelles personnes désireuses de nous rejoindre pour organiser et/ou participer à des missions de sensibilisation, de notoriété et de collecte à leurs côtés. Afin d’être à l’aise pour rejoindre notre équipe locale, une réunion d’information et de présentation vous sera proposée dans un premier temps.

Un soutien et des outils vous seront proposés par Aide et Action tout au long de l’année pour vous aider à la réalisation de vos missions d’équipe bénévole. Outre un intérêt particulier pour l’éducation et la solidarité internationale, vous êtes organisé.e, créatif/créative et motivé.e. 

Enfin, il vous faudra également :

  • être disponible, réactif, à l’écoute ;
  • adhérer aux valeurs et missions d’Aide et Action ;
  • être créatif/créative et désirant organiser et/ou participer à des événements sur Lyon (69), Dijon (21) ou dans le département de la Vendée (85) en fonction de vos lieux de résidence, tout au long de l’année en fonction du calendrier élaboré par votre équipe.

Si ces missions vous intéressent, envoyez directement  un mail  à l’Animation du Mouvement Bénévole d’Aide et Action France :   action.benevole@aide-et-action.org, en indiquant dans l’objet de votre e-mail : soit « Bénévolat Lyon », soit « Bénévolat Dijon », soit « Bénévolat Vendée ».