Bénévoles Saint-Nazaire

Une marraine et son mari créent la première équipe locale de bénévoles Aide et Action à Saint-Nazaire !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Crédit photo : Aide et Action

Françoise et Loïc Bouchaud, 70 et 71 ans, viennent de créer une équipe locale de bénévoles à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique (44). Co-coordinateurs et seuls membres de l’équipe pour le moment, ils espèrent pouvoir renforcer les rangs dès la rentrée pour mener diverses actions en faveur de notre association.

« L’équipe a été créée le 10 juillet dernier, donc c’est très récent, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Pour nous lancer, nous avons eu une journée de formation avec Naïde qui travaille à l’Animation du Mouvement Bénévole d’Aide et Action. Ce moment nous a permis d’en apprendre davantage sur l’association et de découvrir l’ampleur du mouvement. Jusque-là, j’étais seulement marraine et je n’avais pas réalisé que l’organisation était passée d’une initiative de parrainage à un projet d’éducation beaucoup plus grand.

Depuis mon premier parrainage, en 1985, j’ai toujours été d’une grande fidélité et au moment de ma retraite j’ai eu envie d’en faire plus. Quand j’ai réalisé qu’il n’y avait pas d’équipe locale de bénévoles dans notre département, j’ai eu envie d’en créer une. Pour le moment, nous n’avons pas encore d’actions définies mais je pense me rapprocher du monde associatif qui est très actif là où nous vivons à Pornichet, tout comme à Saint-Nazaire. Je pense que nous arriverons assez facilement à recruter 4 ou 5 personnes au sein de l’équipe. Nous pourrons alors réaliser des actions de collecte au profit d’Aide et Action et les interventions dans les écoles nous intéressent aussi beaucoup. Mon mari m’a toujours soutenue dans ma démarche de parrainage, nous trouvions important de pouvoir profiter de cette initiative pour inculquer certaines valeurs à nos enfants. L’envie de créer cette équipe à deux est donc partagée ! » Françoise.

« Effectivement, les valeurs d’Aide et Action sont des valeurs que nous partageons profondément. Notre investissement bénévole nous semble donc logique. Le fait que les locaux soient responsables sur le terrain nous a confortés dans notre décision ; cette volonté d’horizontalité plutôt que de verticalité nous tient beaucoup à cœur. De plus, le rôle de l’éducation est essentiel pour nous. On voit l’importance fondamentale que représentent les premières années de la vie et l’accès à la scolarité. » Loïc.

ILS ONT BESOIN DE VOUS !

Suite à la création de nouvelles équipes locales nous sommes à la recherche de bénévoles motivés. Pour rejoindre le mouvement et agir pour l’éducation dans le monde, localement, contactez l’équipe de Saint-Nazaire à l’adresse suivante : benevole44.saint-nazaire@aideetactionfrance.org, celle de Lyon à cette adresse : action.benevole@aide-et-action.org, ou encore celle de Charleville-Mézières à cette adresse : benevole08.charlevillemezieres@aideetactionfrance.org. Merci !