Un jeu

A Villiers-le-Bel, jeunes et moins jeunes se rallient aux jardins

Publié dans Projets

« Nous avons appris à respecter les choix des autres, à travailler en équipe, à connaître des fruits et légumes qu’on ne connaissait pas ». Avec ses mots d’enfant, Siam, élève au collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel, raconte ce que le projet « Rallye-toi aux jardins » a apporté à des dizaines d’habitants de Villiers-le-Bel, enfants, adultes, élèves, jardiniers : vivre ensemble et partage au cœur de la cité.

Du 19 au 23 juin dernier, comme Siam, de jeunes animateurs ont tenu des stands sur le jardinage en les sensibilisant aussi, pleine semaine de conférence Rio + 20, aux enjeux de la biodiversité. Pilotée par l’association La Case et soutenu par Aide et Action, « Rallye-toi aux jardins » est l’occasion pour petits et grands de découvrir le poumon vert de Villiers-le-Bel, près de 230 parcelles de jardins au cœur de la ville.

Pendant toute l’année scolaire l’opération a réuni les habitants. D’une part, les élèves des écoles Jean-Jaurès et Ferdinand-Buisson, des collèges Léon Blum et Martin Luther King se sont mobilisés avec enthousiasme. D’autre part, des habitants investis à la maison de quartier Salvador Allende et des jeunes de l’association Imaj ont préparés les épreuves du rallye. Ensemble, ils ont animé les 8 stands disséminés dans les jardins.

Ce rallye pédestre a pour objectif de faire découvrir les jardins familiaux aux habitants de la ville
de façon ludique et pédagogique autour d’un même thème : développement durable. Pour cela,
des épreuves (mémo, charades, rébus, jeux d’habileté..) ont été construites autour de thématiques comme : les légumes oubliés, les animaux dans les jardins, la consommation responsable, le développement durable…

A l’arrivée et en dépit de quelques allés météorologiques l’opération est un succès. Jeunes et moins jeunes ont passé un bon moment ensemble, se sont amusés, rencontrés et découverts. Le tout avec une dimension sociale, éducative et pédagogique forte, au fil des 6 mois de préparation du projet. Mahfou Diouf, Responsable de la Mission Educative chez Aide et Action France évoque un projet “qui permet de développer une communication intergénérationnelle, interculturelle et éducative ! »
En effet comme le souligne une enseignante du collège Léon Blum qui a travaillé toute l’année avec sa classe de 4è sur l’élaboration d’un stand « Ce type de projet a sa place dans l’école car il apporte du lien social entre les élèves mais également entre les élèves et les professeurs (…) les qualités des élèves se révèlent au travers de ce travail, des qualités pas toujours mises en valeur dans le cadre purement scolaire, notamment des qualités à l’oral, les élèves apprennent à animer et font l’apprentissage de la prise de responsabilité ».

Le Projet « Rallye-toi aux jardins » est mené avec l’appui du Conseil Général du Val d’Oise, Aide et Action, Fondation Macif, Fondation Bouygues Telecom, Sigidurs et la Ville de Villiers-le-Bel.