Groupe d'enfants handicapés en Inde

Aide et Action: apporter des soins appropriés aux personnes en situation de handicap

Publié dans Projets

Aujourd’hui Vishwanath, court et joue dans la cour de recréation avec ses amis. Il rit, parle et apprend au même rythme que les autres. Il y a encore quelques mois pourtant ce petit garçon de 8 ans à peine ne prononçait pas un seul mot. Depuis sa naissance, Vishwanath, souffre de retard mental, de problèmes d’élocutions et de motricité. Les équipes d’Aide et Action dans la région ont proposé aux parents de Vishwanath de lui administrer des soins à domicile et de mettre en place une physiothérapie adaptée à ses besoins. Progressivement Vishwanath a appris à vivre comme tous les petits garçons de son âge. Aujourd’hui il a réintégré l’école classique.

« Je n’ai rien oublié des premières années avec mon fils. Au début je ne voulais pas de la thérapie proposée par Aide et Action, car je pensais que mon fils était perdu et que cela ne donnerait rien. », explique la maman de Vishwanath. « Aujourd’hui je reconnais que si la thérapie avait commencé plus tôt, les résultats seraient probablement encore meilleurs ».

Manque d’infrastructures adaptées, absence de soins et d’éducation… les enfants en situation de handicap en Inde sont encore largement laissés à l’abandon. Les nombreuses filles et femmes ayant un handicap sont elles souvent abusées et violées. Aide et Action développe ainsi avec ses partenaires des Centres pour Enfants en situation de handicap. L’association propose notamment des soins pour les enfants et du réconfort pour les parents. Mais elle développe également un environnement d’apprentissage et un programme qui s’adapte aux besoins des enfants : elle rend ainsi accessible le matériel en braille, les livres imprimés et parlants, les calculatrices parlantes, des aides spécifiques sont développées pour faciliter l’alphabétisation des enfants avec difficultés d’apprentissage. Les centres facilitent également l’accès des familles aux outils et techniques disponibles pour faciliter les déplacements des enfants handicapés et leur réinsertion dans les écoles normales : assistance auditive, lunettes, verres grossissant, fauteuil roulant, béquilles, tricycles, et chaises adaptées.