Les magazines mensuels aide et action

Ecole-famille, une relation à re-définir

Publié dans Éducation,Projets

Enseignants et Parents travaillent au bien-être et au développement de l’enfant, pourtant entre les deux l’entente n’est pas toujours de mise. Critiques et reproches fusent de part et d’autre, avec pour principales victimes les enfants. Pour Aide et Action, il ne fait aucun doute que cette relation, essentielle, doit être revue et corrigée. Marche à suivre dans notre dossier exclusif avec les interviews de deux spécialistes de l’éducation François Dubet et Jean-Pierre Pourtois.

D’un côté, des parents qui reprochent aux enseignants de ne pas les écouter. De l’autre, des enseignants qui regrettent le manque d’implication des familles ou au contraire leur trop grande « présence » au sein des établissements. Et pendant ce temps, au milieu de cette discorde, des enfants qui ne reçoivent de fait pas l’attention qui leur nécessaire, ce qui pèse sur leur développement. Aide et Action vous propose ce mois –ci un dossier exclusif sur l’importance de cette relation école-famille, son impact sur l’enfant et sur les orientations qu’elle doit aujourd’hui prendre pour évoluer positivement.

Ce qui est certain, c’est que “l’école a un devoir d’information, elle doit dire ce qu’elle fait et attend des parents”, explique François Dubet dans l’interview exclusive qu’il livre à Aide et Action. « Le second point est celui de la délimitation des territoires entre les familles et l’école. Les Français ont beaucoup de progrès à faire pour considérer que les familles sont des partenaires scolaires légitimes ». Et d’ajouter : « « Il faut construire des outils pour permettre de travailler avec les parents. Il ne faut pas leur donner une voie à suivre, mais découvrir avec eux les autres voies, la leur en étant une aussi ! ». C’est ce à quoi Aide et Action s’emploie depuis de nombreuses années.

L’association a en effet mené de nombreuses études pour mieux comprendre ce phénomène de discorde. Ce travail au sein des écoles a notamment permis de mettre en lumière l’absence de réelle communication entre parents et enseignants. Et l’association s’est de fait proposée pour accompagner les enseignants sur ces difficultés. Parfois en instaurant des dialogues ouverts entre les deux parties, parfois en mettant en place des outils de communications simples et explicits pour tous, à savoir : des billets simplifiés avec des dessins explicatifs pour transmettre les messages, un tampon rouge sur les documents pour indiquer aux parents où signer, un bilan hebdomadaire des activités menées en classe présentées aux parents. L’enfant, dans ce contexte n’a pas été oublié. Et pour cause : son rôle, en tant que principal vecteur de communication entre l’école et ses parents, est essentiel. Différents outils ont été créés pour lui permettre de bien tenir son rôle de communicant dès son plus jeune âge.

> Découvrez le nouveau magazine Aide et Action et son dossier Relation Ecole-Famille (PDF)