Une pierre dans un jardin

Journée de la Terre : et si l’on commençait par connaître nos jardins

Publié dans Projets

Plus d’une centaine d’élèves issus des établissements de Ferdinand Buisson, Martin Luther King, Léon Blum et Jean-Jaurès (dans le Val d’Oise) participeront du 18 au 23 juin au « Rallye des jardins ». Un rallye organisé à Villiers-le-Bel au cours duquel chaque classe proposera sur son stand de faire découvrir aux autres enfants un thème bien particulier.

Les enfants y travaillent déjà depuis janvier : les uns sur le thème des animaux dans les jardins, des légumes oubliés, de l’écocitoyenneté, d’autres sur la culture, le jardinage et le développement durable. Des animations seront également proposées par le conseil de sages de Villiers-le-Bel et par l’association Imaj (Initiatives Multiples d’Actions auprès des Jeunes) qui propose un accompagnement éducatif et social pour des jeunes âgés de 11 à 25 ans rencontrant des difficultés.

L’objectif de cette grande animation est simple : permettre à tout ce petit monde de se rencontrer, de développer des projets créatifs et innovants et de découvrir de manière ludique les enjeux du développement durable. Mené depuis 2010 par une multiplicité de partenaires, et coordonné par l’association La Case, ce projet répond à l’envie commune de plusieurs partenaires de valoriser les parcelles des jardins familiaux de Villiers-le-Bel. Aide et Action s’est associé à ce projet en 2011, ainsi que la fondation Macif qui apporte son soutien. Cette action fait écho à un programme de développement éducatif déployé en 2009/2010 par Aide et Action à Villiers-le-Bel. L’accent avait alors été mis sur l’éducation à l’environnement, notamment via la contribution d’enfants à la réalisation d’un magazine 100% Junior dédié à l’environnement.

Le Projet Rallye toi au jardin est mené avec l’appui du Conseil Général du Val d’Oise, Aide et Action, Fondation Macif, Fondation Bouygues Telecom, Sigidurs et la Ville de Villiers-le-Bel.