Notre équipe bénévole des Hauts-de-Seine fête ses 20 ans !

Publié dans Actualités,Bénévolat

Créée en 1999, notre équipe bénévole des Hauts-de-Seine fête ses 20 ans cette année ! Pour l’occasion, un événement culturel et solidaire sera organisé le 19 octobre prochain, au Plessis-Robinson. Cet après-midi consacré à la culture Khmer aura aussi pour objectif de soutenir notre projet Bibliothèques Mobiles au Cambodge. Retour sur les détails de cette journée à venir et sur les vingt années écoulées avec Marie-Christine Martinerie, coordinatrice de l’équipe.

« Quand l’équipe a été créée en 1999, nous étions quatre. Aujourd’hui, il reste deux membres fondateurs, dont je fais partie, et il y a environ une quinzaine de membres actifs. Nous n’avons jamais été autant, il y a à peine assez de place dans mon salon pour accueillir tout le monde lors des réunions ! Nous constituons la plus grosse équipe du mouvement bénévole et la plus active aussi, avec une douzaine d’événements par an. Le plus jeune à 17 ans et les plus âgés sont des retraités. Mais ça fonctionne bien comme ça, ça nous permet une certaine souplesse de fonctionnement et ça crée une bonne dynamique. La diversité amène beaucoup.

Le partage d’une conviction commune

Pourtant, sur ces 20 dernières années, l’évolution n’a pas été linéaire. Depuis que j’ai pris officiellement la tête de l’équipe en 2006, il y a eu des moments creux puis des moments où c’est remonté. L’animation d’une équipe bénévole est assez compliquée puisqu’il faut gérer des problématiques assez différentes. Mais visiblement, ça se fait puisque ça fait 13 ans que j’y suis et que tout se passe bien ! Depuis tout ce temps, il n’y a jamais eu aucune friction et ça j’en suis très contente. Nous formons une équipe conviviale et amicale et nous sommes tous soudés, même avec ceux qui ont quitté l’équipe. Nous partageons tous la conviction de faire quelque chose qui peut servir. Ce n’est pas un hasard si ça dure si longtemps.

De beaux moments de solidarité et d’amour

Pour fêter nos 20 ans cette année, nous allons organiser un événement culturel et solidaire, le 19 octobre prochain, au Plessis-Robinson. Ce moment sera composé d’un très beau spectacle réalisé par le Ballet classique Khmer et d’un atelier de danse. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de communiquer sur les projets d’Aide et Action et plus particulièrement sur le projet Bibliothèques Mobiles au Cambodge que nous voulons soutenir financièrement. Mon mari plaisante en disant qu’au fil du temps je suis devenue une véritable productrice de spectacles ! C’est sûr que la coordination de l’équipe et l’organisation de ce type d’événements me demande beaucoup de temps (l’équivalent d’un temps partiel), mais ça vaut le coup. Ce sont des beaux moments de solidarité et d’amour. »

Samedi 19 octobre, de 14 à 16h30
Espace Galilée, Avenue Galilée – 92350 – Le Plessis-Robinson
Entrée libre

Nous espérons vous voir nombreux !