Maisons détruites lors du séisme du 25 avril 2015 au Népal Crédit: Lokesh Todi

Aide et Action au Népal : Agir pour redonner aux enfants une vie normale

Publié dans Espace presse

Paris, 28 avril 2015 – Aide et Action a reçu du bureau de Katmandou et des régions où elle agit des informations rassurantes des membres de ses équipes. Tous, s’ils ont subi les mêmes dommages que le reste de la population, sont sains et saufs. Avec eux, nous rassemblerons toutes les forces disponibles pour aider les populations de Katmandou et ses 3 proches districts à se reconstruire, mais aussi celles des villages des 5 districts avoisinants, plus éloignés, loin de toute communication, de toute aide immédiate, avec lesquels nos équipes ont cependant réussi à communiquer.

Compte tenu de la difficulté d’accès et de communication avec les autres districts, les médias occidentaux ne parlent que de 3 régions. Malheureusement, au Nord Ouest de Katmandou, nos équipes nous ont décrit une même réalité de désolation dans les 5 autres districts également sévèrement touchés : villages dévastés, populations vivant dans la rue sans autre abri que des bâches de fortune, sans nourriture, avec juste un peu d’eau. Maintenant, c’est la pluie qui arrive, rendant encore plus difficiles les aides à apporter aux populations. Les chiffres sont dramatiquement élevés et malheureusement évoluent d’heure en heure. Plus de 4000 personnes décédées, près de 8000 blessés et plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées. Dans l’épicentre où nous avons contacté certains de nos bénévoles, ils comptent près de 1500 maisons détruites, et plus de 100 000 personnes sont touchées rien que dans un seul district au Nord Ouest de Katmandou. Les conditions sanitaires ne vont pas tarder à se détériorer et les risques sont grands de voir apparaître dysenteries ou autres maladies liées à une mauvaise alimentation ou à de mauvaises conditions d’hygiène.

Sujan Neupane, l’un de nos chefs de projet, et nos autres collègues du Népal, vont se déplacer vers Lamjung (épicentre du tremblement de terre) et les districts voisins de Gorkha pour procéder à une évaluation demain matin. Nous aurons plus d’informations sur les besoins en biens et en équipements, ainsi que sur le niveau de vulnérabilité des populations.

Aide et Action agit pour que les enfants retrouvent le plus vite possible une vie normalisée : structures d’accueils, cours, jeux éducatifs, enseignants et personnels éducatifs… Tout ce qui rendra un semblant de normalité est facteur de résilience, de perspective d’avenir, de construction de soi.

Après évaluation des accompagnements et interventions nécessaires auprès des populations les plus touchées au sein de nos projets, un appel à dons sera lancé dans les prochains jours.

 

Aide et Action International, au Népal, intervient depuis 2009 dans deux projets de formation professionnelle et d’accès à l’éducation dans les régions de Baglung, Katmandou et Saptari. Les projets touchent environ 2000 jeunes et 6000 enfants en âge d’aller à l’école primaire.

Carte des zones touchées au Népal

Contact presse : Anne Cassiot – Tél : +33 (0)1 55 25 70 13 – anne.cassiot@aide-et-action.org
53, boulevard de Charonne – 75545 Paris Cedex 11