Communiqué de presse : Journée internationale de l’éducation

Publié dans Espace presse

Paris, le 24 janvier 2020. A l’occasion de la 2ème édition de la Journée internationale de l’éducation, Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, renouvelle et réaffirme sa Mission : « agir pour que les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, aient accès à une éducation de qualité, afin qu’elles puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. »

***

Si la création, fin 2018, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Journée internationale de l’éducation souligne, enfin, le rôle capital joué par l’éducation dans le développement humain, le combat contre les inégalités et pour l’avenir de la planète, force est de constater que cette cause était, jusqu’à peu encore, la grande oubliée des agendas politiques. L’UNESCO rappelle que l’éducation est « un droit humain fondamental, un bien public, la meilleure ressource renouvelable de l’humanité et surtout le moteur permettant d’atteindre d’ici à 2030 les Objectifs de Développements Durable » ; des objectifs adoptés en 2015 par 193 chefs d’État, en vue de construire un monde plus juste et durable. Or, force est de constater que s’ils en font l’apologie, les dirigeants ne consacrent qu’une part infime de leur aide au développement à l’éducation. Si, depuis 2018, cette tendance tend à s’inverser, l’urgence demeure car il ne reste plus que 10 ans et il manque toujours près de 39 milliards de dollars par an pour donner accès à l’éducation pour tous, et notamment aux 258 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes qui en sont, encore aujourd’hui, toujours privés.

<Télécharger le communiqué de presse>

Dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans (2020-2024), consciente de ces enjeux cruciaux et face aux enjeux mondiaux actuels, Aide et Action, renouvelle et réaffirme sa Mission. Créée il y a près de 40 ans pour assurer l’éducation de tous, et notamment des enfants en primaire, l’association décide de concentrer son action en direction de celles et ceux dont les droits humains, et plus particulièrement le droit à l’éducation, sont aujourd’hui les plus bafoués.

« Aide et Action accompagnera les populations les plus vulnérables et marginalisées, dans leur accès à une éducation de qualité, tout au long de la vie – du préscolaire jusqu’à la formation socioprofessionnelle, en passant par le primaire et le secondaire – dans l’unique objectif d’offrir, à tous, les mêmes chances de maîtriser leur propre développement. En parallèle, Aide et Action accompagnera ces populations sur le chemin de la citoyenneté afin qu’elles contribuent elles aussi au changement social, local, national comme international. Nos axes d’intervention tiendront compte des enjeux auxquels le monde doit aujourd’hui faire face : le changement climatique, la sécurité, la Paix, la migration… Nous agirons, globalement, sur l’ensemble des freins à l’éducation, afin que vulnérables et marginalisés puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable » résume Charles-Emmanuel BALLANGER, Directeur d’Aide et Action.

Pour tout complément d’information et/ou demande d’interview, contactez :

Anne CASSIOT – Responsable des relations médias à Aide et Action

Tél : +33 (0)1 55 25 70 13 – anne.cassiot@aide-et-action.org – @anne_cassiot

Convaincue que, sans éducation, aucun progrès économique, social, sanitaire ou politique n’est possible, Aide et Action, organisation de développement par l’éducation, contribue, depuis près de 40 ans, à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour des millions d’enfants et d’adultes. Aide et Action est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, et libre de toute attache politique et religieuse. Notre engagement et nos actions sont fondés sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité et intégrité. Aide et Action travaille en étroite coopération avec les acteurs, populations, associations, gouvernements et autorités locaux. Aide et Action mène aujourd’hui 74 projets dans 19 pays d’Afrique, d’Asie du sud et du sud-est ainsi qu’en France – Europe. En 2018, nous avons ainsi aidé 1,2 million d’enfants, de jeunes et d’adultes à bénéficier d’une éducation de qualité ou de nouvelles compétences professionnelles. www.france.aide-et-action.org