Couverture du rapport UNICEF-UNESCO Réaliser la promesse non tenue de l’éducation pour tous : résultats de l’initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés

Rapport: Les adolescents davantage exclus de l’éducation : l’UNESCO et l’UNICEF lancent l’alerte


63 millions d’adolescents (entre 12 et 15 ans) sont exclus de l’éducation contre 57 millions d’enfants d’âge primaire révèle un nouveau rapport commun de l’UNESCO et de l’UNIECF, Réaliser la promesse non tenue de l’éducation pour tous : résultats de l’initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés. L’ensemble des efforts réalisés par les Etats au cours des 15 dernières années en vue de parvenir d’ici à 2015 à l’éducation primaire universelle semble avoir porté leurs fruits ( le nombre d’enfants d’âge primaire non scolarisés a chuté de 42% depuis la création des Objectifs du Millénaire pour le Développement) mais au détriment des adolescents . Ces derniers ont en effet aujourd’hui deux fois plus de risques que des enfants en âge d’aller au primaire de ne pas être scolarisés.

Au total, on estime que 121 millions d’enfants et adolescents n’ont aujourd’hui jamais commencé ou ont définitivement abandonné l’école.  Si le rapport commun de l’UNESCO et de l’UNICEF ne nie pas les progrès réalisés jusqu’à présent en matière d’éducation pour tous, il note toutefois qu’ils n’ont pas été équitables et qu’aujourd’hui le nombre d’enfants non scolarisés stagne.

Ce rapport alarmant, l’UNESCO et l’UNICEF choisissent de le publier quelques mois à peine avant qu’Etats et organisations internationales ne révisent leurs engagements envers le droit de chaque enfant à l’Education. Avec pour ambition de mobiliser les pouvoirs publics pour que soit actée la mise en place de stratégies ciblées pour que les enfants, en particulier les plus marginalisés et défavorisés, aillent et restent à l’école, notamment dans le secondaire.

Les experts insistent notamment sur la nécessité d’amener plus d’enfants dans les écoles primaires ; d’aider plus d’enfants, particulièrement les filles, à rester à l’école au cours du cycle secondaire ; et d’améliorer la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent durant leur scolarité.

 

> Découvrir le rapport interactif publié par l’UNICEF et l’UNESCO

> Découvrir le PDF du Rapport Réaliser la promesse non tenue de l’éducation pour tous : résultats de l’initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés