soutien et accompagnement des femmes

Soutien et accompagnement des femmes

Publié dans Actualités

Les activités génératrices de revenus (AGR) permettent aux femmes de devenir indépendantes financièrement et donc socialement. Elles apprennent à gérer leurs ressources et leur quotidien selon leurs propres besoins.

Ces capacités, nous les avons développées pour les femmes issues du milieu rural en Chine. Là aussi, le défi était élevé puisqu’en 2010, elles représentaient 74% des analphabètes du pays. Nous avons alors décidé de mettre en place un projet adapté aux enjeux locaux.

Un réseau d’entraide locale entre femmes s’est développé, des ateliers consacrés au tissage de bambou et à la couture ont été instaurés et des centres d’apprentissages pour femmes vulnérables dispensent des formations sur des thèmes aussi variés que le tourisme rural, l’hôtellerie, la pâtisserie, la photographie ou l’informatique.

Quel que soit leur âge ou le contexte dans lequel elles évoluent, il existe toujours un moyen d’encourager les femmes à gagner leur autonomie. Encore trop souvent privées d’autonomie et soumises à des contraintes, les filles et les femmes du monde entier doivent être soutenues et accompagnées sur le chemin de leur émancipation. C’est avant tout en leur redonnant confiance en elles que nous les aiderons à devenir libres.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES