Distribution de kits d'hygiène dans une école guinéenne_ Aide et Action

Stop Ebola: 12 écoles équipées en kits d’hygiène grâce à Renault Retail Group


Fria, petite ville de 80 000 habitants à l’est du pays connaît une situation extrêmement compliquée. La fermeture de l’usine d’alumine en 2013 a été une véritable catastrophe économique et sociale pour la ville. Ce à quoi est venue s’ajouter le virus Ebola.

Afin de protéger les enfants, les écoles ont été fermées et la rentrée retardée de plus de trois mois. Un laps de temps nécessaire afin d’orchestrer une riposte face à l’épidémie : formations en matière d’hygiène dispensées aux populations et notamment aux enseignants, constitution de comités d’urgence à tous les échelons locaux et bien sûr, fourniture de matériel adéquat aux écoles pour garantir la santé des enfants.

Aide et Action, présente en Guinée depuis de nombreuses années, a reçu le soutien de Renault Retail Group. Engagé depuis 2003 dans l’humanitaire avec la création d’un fonds d’aide sociale et humanitaire, le groupe a contribué au financement de kits d’assainissement dans 12 écoles de la préfecture de Fria, qui ont été remis le 22 janvier 2015.

Kariba Bangoura, le directeur de l’école de Tormelin Centre nous raconte la procédure mise en place pour garantir la bonne santé des enfants : « Chaque matin, à la première heure les enseignants se placent à l’entrée de la cours de l’école. Ils prennent la température de chaque élève et avant d’entrer en clase les élèves se lavent les mains. A chaque fois qu’il y a une sortie, l’élève se lave les mains. Depuis le premier jour de la rentrée, les enseignants se sont mis à l’œuvre pour le remplissage des fiches d’identification. »

 

La donation est composée de :

  •  58 kits de 30 litres, destinés aux salles de classes et aux directions ;
  • 28 kits de 60 litres pour latrines et portails ;
  • 42 cartons de chlores ;
  • 42 cartons de savons ;
  • 12 thermos flash ;
  • 5 kits d’entretien constitués chacun de 2 brouettes, 2 pèles, 2 râteaux et 6 sceaux de 30 l.